Assurance Honda Forza 125 : devis gratuit en ligne ici

motard
Revital Assurances

La Forza de Honda est une valeur sûre en matière de scooter. En tête des ventes de deux-roues motorisés, ce scooter est malheureusement 8e du TOP 10 des deux-roues les plus volés en France en 2021 (selon la Mutuelle des Motards). C’est pourquoi il doit absolument être assuré. Dans tous les cas, rouler assuré est une obligation, mais on ne paye pas la même prime selon les garanties qu’on choisit. Nous allons dans cet article faire le tour des garanties que vous pouvez sélectionner pour bien protéger votre Honda Forza.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Honda Forza : qu’est-ce qui est obligatoire en matière de garanties ?

On sait que l’assurance scooter 125 est obligatoire, mais quelle assurance exactement ? L’assurance contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles ?

Non, la seule garantie légalement obligatoire, c’est la responsabilité civile, qu’on appelle aussi “assurance au tiers”.

L’assurance au tiers, c’est la garantie qui permet de rembourser les frais avancés par les victimes d’un accident dont vous êtes reconnu comme le responsable. Elle prend en charge les honoraires médicaux, frais d’hospitalisation, ainsi que le coût des éventuelles réparations sur le véhicule de ces victimes. Ces victimes peuvent être un piéton, un automobiliste, un autre scootériste, un motard, votre passager… Elles doivent être protégées dans tous les cas, c’est pourquoi tout le monde a une responsabilité civile.

Circuler à scooter 125 sans assurance responsabilité civile constitue un délit très grave, passible d’une convocation au tribunal, d’une amende de 3750 euros, d’une suspension voire une annulation de permis, d’une interdiction de conduire certains véhicules, d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière, d’une peine de travail d’intérêt général, d’une peine de jours-amende et d’une mise en fourrière du scooter.

Quelles sont les garanties non obligatoires ?

Les assureurs regroupent traditionnellement leurs garanties dans 3 formules :

  • L’assurance au tiers, qui comprend la responsabilité civile, ainsi que parfois une protection juridique et une assistance dépannage 0 km
  • La formule intermédiaire, qui comprend toutes les garanties de la précédente, plus quelques autres comme le vol ou les incendies
  • La formule tous risques qui les comprennent toutes

À côté de ces 3 formules, il existe des garanties optionnelles facultatives, dont certaines sont vivement conseillées.

Par exemple, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Honda Forza 125 toute neuve qui vous a coûté plusieurs milliers d’euros, ou si vous n’avez pas fini de la payer, il est recommandé de l’assurer contre le vol

En effet, Ce sont près de 100 000 deux-roues motorisés qui sont volés chaque année en France, dont bon nombre de ce modèle, hélas. Bien sûr, cette assurance coûte plus cher, mais à vous de faire le calcul pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Que faire en cas de scooter volé ?

D’abord, il faut prendre des précautions. Les garanties contre le vol vous donnent des droits mais elles impliquent aussi quelques obligations à respecter, par exemple :

  • Ne pas laisser les clés dessus ni dans le top-case, attacher votre scooter 125 à un élément fixe du mobilier urbain (poteau, lampadaire…), de préférence à la roue arrière, plus difficile à démonter
  • Procéder au gravage de votre scooter peut être obligatoire chez certains assureurs
  • Bloquer la direction et sécuriser l’engin avec un antivol en U, capable de résister à un voleur muni d’une pince coupante
  • Garer son scooter Honda Forza dans un parking privatif privé. Ne pas le laisser sans surveillance dans une rue sombre, etc.

Si malgré tout, votre scooter est volé, il faut commencer par rassembler toutes les preuves du délit : prendre des photos de l’antivol cassé, de votre porte de parking fracturée, récolter des témoignages…
Ensuite il faut vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour porter plainte dans les 24 heures, puis, dans les 48 heures, envoyer un récépissé de votre plainte accompagné de vos preuves à votre assureur, en courrier recommandé.

L’assureur a 30 jours pour vous dédommager. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : on retrouve votre scooter en bon état, on le retrouve inutilisable… Dans ce cas les procédures diffèrent.

Zoom sur la garantie personnelle du conducteur

femme avec un casque de scooter

Il s’agit d’une garantie optionnelle facultative qui existe aussi pour l’assurance moto 125, et pour l’assurance auto. Elle permet au conducteur de la Honda Forza d’être indemnisé de tous ses dommages corporels et dégâts matériels par son assureur, qu’il soit responsable ou non de l’accident ou du sinistre. 

Cette garantie couvre les frais médicaux, le préjudice subi et les éventuelles pertes de revenus liées au sinistre (sauf en cas d’exclusion de garantie, bien lire les petites lignes !)

Elle peut être soit rattachée au conducteur (c’est-à-dire même s’il ne se trouve pas sur le scooter assuré au moment de l’accident, mais dans un véhicule de prêt ou de location), soit rattachée à votre Honda Forza (l’assuré c’est-à-dire vous, ou la personne à qui vous avez prêté votre scooter n’êtes couverts que si le sinistre a lieu avec celui-ci).

Dès la souscription de cette garantie facultative, on décide si l’indemnisation en cas de sinistre sera forfaitaire (un montant fixé à l’avance) ou indemnitaire (le montant du remboursement dépendra des frais engagés).

Si l’assuré est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants au moment du sinistre, l’assurance ne fonctionne généralement pas.

Faites faire des devis gratuits, avec ou sans l’option “garantie personnelle du conducteur”. Revital Assurance se propose de vous rappeler pour trouver avec vous le meilleur contrat au meilleur prix.

Pleins feux sur la garantie bris de glace

Bien connue des automobilistes qui doivent assurer leur pare-brise, la garantie bris de glace existe aussi pour les scooters, comme pour l’assurance moto 125, (certains deux-roues motorisés sont d’ailleurs équipés d’un petit pare-brise appelé “saute-vent”). Pour une Honda Forza 125, la garantie bris de glace assure principalement les optiques et les rétroviseurs : les optiques de phare, les optiques des clignotants, le miroir des rétroviseurs, la bulle, les clignotants.

Si ces optiques sont brisés dans un accident ou dans un incendie en même temps que d’autres éléments du scooter, la garantie bris de glace ne s’applique pas, c’est une autre garantie qui prend le relais : il faut que les optiques ou le miroir des rétroviseurs soient les seuls éléments du scooter abîmés ou détruits pour que la garantie bris de glace intervienne.

Mais pour la garantie bris de glace, il faut faire attention aux franchises, qui peuvent être élevées. Il faut voir si le prix de la garantie vaut vraiment la peine par rapport aux remboursements éventuels. À vous de négocier ces franchises à la signature du contrat.

Enfin sachez qu’il existe aussi des garanties contre les incendies, les catastrophes naturelles, l’assistance dépannage-remorquage 50 km, le rapatriement, les actes terroristes… Les assureurs ont prévu tous les risques que vous pouvez rencontrer au guidon de votre Honda Forza 125. N’hésitez pas à comparer les assurances scooter 125.

La multiplication des garanties fait grimper le montant de la prime, mais cela peut valoir le coup pour bien protéger votre deux-roues. À vous de faire le calcul, mais vous n’êtes pas seul : demandez-nous un devis, et les conseillers de Revital Assurances se feront un plaisir d’en discuter avec vous, et de trouver le meilleur rapport garanties/prix pour votre Honda Forza 125.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125