Quel prix pour une assurance de Xmax 125 ?

Billets euro
Revital Assurances

Véritable star dans sa catégorie, le scooter 125 Yamaha Xmax mérite la meilleure assurance du marché. Pour la trouver, vous êtes au bon endroit : Revital Assurances vous propose des garanties fiables et solides à un prix attractif.

Nous allons voir ensemble quelles sont les garanties indispensables pour conduire votre Yamaha Xmax en toute légalité.

Comment faire baisser le prix de votre assurance scooter 125 ? Où trouver l’assurance la moins chère ?

Nous allons faire avec vous un tour d’horizon de tout ce qu’il y a à savoir sur l’assurance de votre scooter Yamaha Xmax 125.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Yamaha Xmax 125 : comment bien l’assurer ?

Le scooter Yamaha Xmax est le plus cher du marché, mais aussi le plus vendu dans l’Hexagone. Sa valeur parvient à rester à un niveau élevé même après plusieurs années sur la route, et on en trouve peu sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi vous devez faire très attention, car il suscite les convoitises et malheureusement, les vols sont nombreux.

On ne saurait donc trop vous recommander de l’assurer contre le vol. L’assurance contre le vol n’est pas automatiquement prévue dans les contrats.

Ce qui est obligatoire, c’est l’assurance au tiers.

Zoom sur l’assurance au tiers : la responsabilité civile.

La responsabilité civile est une obligation légale. Ne pas y souscrire vous expose à 3750 euros d’amende, une mise en fourrière de votre scooter, une suspension ou annulation de votre permis, mais aussi à des travaux d’intérêt général.

Cette couverture permet d’indemniser les personnes (piétons, votre passager, autre scootériste…) qui sont victimes d’un accident dont vous seriez responsable avec votre Yamaha Xmax. Votre responsabilité civile prendrait en charge leurs frais médicaux (frais d’hospitalisation éventuels) ainsi que les dégâts matériels sur leur véhicule.

En revanche, vous ne seriez pas indemnisé pour vos propres dommages physiques et matériels. Vos blessures et les réparations sur votre véhicule seraient à votre charge, à moins que vous ayez souscrit la garantie “dommages du conducteur”.

Comme tout le monde doit avoir une responsabilité civile, le législateur s’assure que les victimes d’un accident soient toujours indemnisées.

Cette assurance au tiers est prévue dans tous les contrats d’assurance. Elle représente la couverture minimale. Deux autres formules, la formule intermédiaire et la formule tous risques, constituent l’offre des compagnies d’assurance en matière d’assurance scooter 125.

Les garanties en option

La formule de base, la formule intermédiaire et la formule tous risques peuvent être enrichies de garanties en option (même si l’assurance tous risques est déjà très complète).

On l’a dit, la protection contre le vol est fortement conseillée pour votre scooter Yamaha Xmax. Il fait partie des deux-roues les plus volés en France. Cette garantie vous donne tout de même quelques obligations, dont celle d’équiper votre scooter des accessoires antivols adaptés et homologués. Bien entendu, vous ne serez pas remboursé du vol si vous avez laissé les clés sur le contact.

Si votre scooter est volé, pensez si vous le pouvez à prendre des photos pour faire office de preuve : immortalisez les débris de votre scooter qui resteraient sur la chaussée, la porte de votre garage fracturée… Et rendez-vous directement au commissariat ou en gendarmerie pour déposer plainte. Ensuite, envoyez en recommandé le récépissé de la plainte et vos photos à votre assureur dans les 48 heures. 

L’assureur a 30 jours pour vous dédommager. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : on retrouve votre scooter en bon état, on le retrouve inutilisable… Dans ce cas, les procédures diffèrent.

D’autres garanties ont été imaginées pour protéger des risques encourus en scooter : la garantie incendie, la garantie bris de glace, la garantie dommages du conducteur, la garantie assistance, la garantie catastrophe naturelle, la garantie tempête et grêle, acte de terrorisme, la garantie insolvabilité du conducteur responsable…

Bien sûr, l’envie est grande de souscrire un maximum de garanties pour assurer au mieux son Yamaha Xmax, seulement cela peut très vite faire grimper le montant de la prime, et, après avoir dépensé près de 6000 euros pour votre scooter, cela peut vite faire exploser le budget.

Comment faire pour ne pas payer trop cher mon assurance scooter Xmax 125 ?

Comment payer moins cher son assurance

Pour commencer, une baisse de la prime d’assurance scooter se prépare bien à l’avance, par exemple en ayant recours à la conduite accompagnée dès l’âge de 16 ans. Cela se répercutera sur votre futur parcours d’assuré. Les assureurs vous feront confiance, car vous aurez statistiquement 5 fois moins d’accidents que les autres, et ils ne vous appliqueront pas le principe de la subprime (une majoration de la prime des jeunes conducteurs).

Choisissez de régler votre prime en une seule fois, ce sera de 5 à 8 % moins cher que des paiements mensualisés.

Pour réduire le montant de votre prime, essayez de garer votre scooter Yamaha Xmax dans un lieu sécurisé comme un parking privatif fermé. Les assureurs estiment que le risque de vol ou de dégradation n’est pas aussi important que pour un scooter stationné dans la rue, et le tarif demandé s’en ressent, de façon positive pour votre portefeuille.

Faites le bon choix de garanties : si vous conduisez un scooter d’occasion, l’assurance au tiers peut peut-être vous suffire. Elle est abordable (à partir de 14 euros par mois), et vous couvre suffisamment pour commencer, même si, on l’a dit, le scooter Yamaha Xmax 125 demande de plus sérieuses garanties du fait de sa valeur élevée.

Changez de formule et passez :

  • Soit à l’assurance au kilomètre. Vous ne serez facturé que pour les kilomètres parcourus (le “Pay as you drive”), c’est une formule intéressante pour les petits rouleurs.
  • Soit à l’assurance saisonnière : elle tient compte de l’hivernage de votre moto 125, et fait baisser votre prime pendant les mois où vous ne roulez pas.

Un autre moyen réduire sa prime d’assurance moto 125 ou de scooter Yamaha Xmax 125 est de commencer par figurer comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance d’un proche qui vous prête occasionnellement son véhicule. Ainsi, l’assureur vous connaît, il a déjà votre nom :  vous ne sortez pas de nulle part en sollicitant un contrat d’assurance pour votre scooter. La surprime peut aussi être abaissée dans ce cas-là, ou durer moins longtemps.

Voilà, vous avez tous les éléments pour trouver le meilleur prix d’une assurance scooter 125 à un prix satisfaisant. Demandez-nous un devis gratuit en ligne. Nous répondrons à toutes vos questions et vous proposerons la meilleure offre pour bien protéger votre Yamaha Xmax.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125