Comment assurer un scooter 125 ?

Femme avec un casque de scooter
Revital Assurances

Vous habitez en ville, et vous avez troqué votre voiture pour un scooter 125 ? Grâce à lui, vous pourrez vous faufiler facilement dans les embouteillages et arriver à l’heure au travail !

Oui, mais avant de pouvoir conduire votre nouveau deux-roues en toute sérénité, il faut d’abord l’assurer. Et c’est là que les questions sont nombreuses…

Qui peut conduire un 125 ? Pourquoi est-il obligatoire de l’assurer ? Que proposent les assureurs ?

Nous allons étudier la question en profondeur, puis nous vous donnerons quelques tuyaux pour éviter les vols de scooter 125.

Vous voulez assurer votre scooter 125 ? Demandez-nous un devis dès maintenant, vous l’obtiendrez rapidement et gratuitement !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Un scooter 125 : pour qui ?

Le scooter 125 est un engin ludique et pratique, pouvant convenir à plusieurs types de conducteurs.

Alors qu’un scooter 50 cm³ peut être conduit par un ado dès ses 14 ans, s’il est titulaire de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière, que l’on passe généralement au collège), il faut attendre l’âge de 16 ans pour conduire un scooter 125, à condition d’avoir obtenu le permis A1.

Pour obtenir ce permis A1, souvent surnommé le “permis 125”, il faut avoir réussi le code moto (la théorie) et pris 20 heures de leçons de conduite (dont 8 heures sur piste et 12 sur route.)

Ce permis A1 peut être ajouté à votre permis B (permis voiture), à condition que vous suiviez une formation de 7 heures en auto-école, qui vous coûtera quelques centaines d’euros. Elle ne débouche pas sur un examen, y avoir participé suffit à obtenir le certificat.

Jeune femme sur scooter blanc

Il existe des dispenses à cette formation de 7 heures, notamment si vous avez passé votre permis B avant le 1er mars 1980, où si vous pouvez justifier d’avoir conduit un deux-roues ou un 3 roues entre 2006 et 2011. Avec le permis A1, vous ne pouvez pas conduire de scooter 125 dont la puissance est supérieure à 11 kW.

SI vous souhaitez conduire un scooter 125 cm³, dont la puissance est comprise entre 11 et 35 kW, vous devez passer le permis A2 : celui-ci est accessible à partir de 18 ans. C’est un permis intermédiaire entre le A1 et le permis A qui permet de conduire toutes sortes de motos. 

Pour passer le permis A, et ainsi conduire des motos de 250, 300, 400, 500, plus de 1000 cm³, il est dorénavant obligatoire d’être âgé au minimum de 20 ans, et de disposer du permis A2 depuis 2 ans. L’idée est de franchir progressivement les différents caps de puissance d’engin que peut rencontrer un motard, et de ne pas commencer directement avec les plus grosses cylindrées. 

Pourquoi est-il obligatoire d’assurer son scooter 125 ?

Tout simplement parce que c’est la loi ! Celle-ci stipule que tout véhicule terrestre à moteur doit faire l’objet d’un contrat auprès d’un assureur.

En France, les accidents de scooters et de motos demeurent hélas nombreux, et il est nécessaire d’être bien couvert. Si vous êtes victime d’un accident ou d’un sinistre et que vous êtes suffisamment assuré, vos frais médicaux seront remboursés, ainsi que les éventuels dégâts sur votre engin.

De même, un deux-roues est volé toutes les 4 minutes dans notre pays, et ce, malgré la sophistication croissante des systèmes de protection embarqués. D’où la nécessité, pour les propriétaires de scooters 125 neufs ou d’une grande valeur, de les assurer contre le vol.

Comme pour une assurance auto, une prime d’assurance sera calculée pour votre scooter 125.

Celle-ci dépendra :

  • De votre âge et sexe
  • De la date d’obtention de votre permis de conduire (A, A1, A2 ou B, avec ou sans les 7 heures de formation en auto-école)
  • Des caractéristiques de votre scooter 125 : quelle est sa marque ? Son modèle ? Son âge ? Sa puissance ?
  • De vos caractéristiques en tant que conducteur ; avez-vous eu beaucoup d’accidents et de sinistres par le passé ? Êtes-vous un conducteur « à risques » ? Comment se porte votre coefficient bonus/malus ?
  • De l’utilisation que vous allez faire de votre scooter 125 : conduite tous les jours ? Pendant les vacances seulement ?
  • Du lieu où vous allez garer votre scooter 125 ? Si vous disposez d’un parking privatif, votre scooter sera plus en sécurité que si vous le laissez la nuit en pleine rue
  • Des garanties que vous allez choisir : assurance au tiers ? Intermédiaire ou tous risques ? Avec quelles options ?

Quelles garanties sont généralement proposées avec l’assurance scooter 125 ?

Comme pour l’assurance auto et l’assurance moto 125, il est obligatoire d’être assuré au tiers (responsabilité civile). Cette garantie minimale est comprise dans tous les contrats. L’assurance au tiers rembourse les frais médicaux qui pourraient toucher un tiers (piéton, cycliste, passager…) en cas d’accident ou de sinistre dont vous seriez l’auteur.

Elle indemnise aussi les autres conducteurs pour leurs dommages matériels (voiture rayée, abîmée par votre scooter 125), toujours en cas d’accident responsable.

Si vous voulez être vous-même indemnisé pour ce type d’accident, il vous faut souscrire la garantie “dommage corporel et matériel du conducteur”. Cette garantie est disponible dans la formule tous risques de votre assurance scooter 125, la formule la plus complète, ou bien à la carte, dans le cas où vous choisiriez de personnaliser vos garanties (formule intermédiaire).

Ne choisissez que la responsabilité civile si vous conduisez un vieux scooter 125, mais si celui-ci est neuf, nous vous conseillons soit la formule tous risques, soit la formule intermédiaire avec au moins la garantie contre le vol.

Vous pouvez rajouter comme garanties optionnelles à votre contrat :

  • Le bris de glace (les optiques de clignotant, les optiques de phare, le miroir des rétroviseurs, le saute-vent, etc.…peuvent faire l’objet d’actes de vandalisme, ou être rendus hors d’usage suite à un accident).
  • La garantie incendie : idem, suite à un acte de vandalisme ou à un accident, votre scooter à l’arrêt ou non peut prendre feu.
  • La garantie assistance : dépannage, remorquage, transport de l’assuré et du passage
  • La garantie conducteur secondaire : si vous prêtez régulièrement votre scooter 125) la même personne, vous pouvez inscrire son nom sur votre contrat
  • La garantie prêt de guidon : si vous prêtez occasionnellement votre scooter 125 à différentes personnes.
  • La garantie équipements : pour assurer votre casque, votre top case, votre jupe de protection.

Quels que soient vos besoins, Revital Assurances vous incite fortement à comparer les assurances scooter 125 : vous en trouverez forcément une qui réponde à vos attentes. Demandez-nous un devis, nos conseillers dédiés vous rappelleront dans les meilleurs délais pour vous proposer le meilleur contrat.

Zoom sur : les vols de scooters 125 cm³

Les vols de scooters 125 cm³ constituent un véritable fléau. Parmi ce type de véhicules, la Vespa 125 de la marque Piaggio est 8e du TOP 10 des 2-3 roues les plus volés en France en 2020 (toutes cylindrées confondues), selon le classement de la Mutuelle des Motards.

D’une manière générale, on constate que les deux-roues les plus volés correspondent exactement aux modèles les plus vendus.

La Mutuelle des Motards attire l’attention des conducteurs de scooters et de motos 125 sur la forte progression de vols de pièces détachées (silencieux d’échappement, très chers, rétroviseurs, caches de carrosserie, mais aussi éléments du tableau de bord).

L’intérieur des top-cases est également très convoité.

Comment se protéger du vol de scooter 125 avec une bonne assurance ?

L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution. Sans point fixe, il peut être judicieux de relier son antivol à celui d’une moto garée à proximité, mais en prenant soin de permettre facilement à son propriétaire de retirer l’antivol.

De plus en plus de société proposent d’installer des traceurs GPS sur votre scooter 125, qui, s’ils ne vous protègent pas du vol sur le coup, vous aideront par la suite à retrouver votre deux-roues volé.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125