Quelle est la meilleure assurance scooter 125 ?

Homme sur un scooter 125
Revital Assurances

Vous venez d’acheter un scooter 125 ? À vous la liberté de circuler dans les bouchons le matin ! À vous les week-ends en amoureux à la campagne ou sur la côte ! Vous avez choisi le scooter 125 et vous avez bien fait : vous ne le regretterez pas.

Pourtant, vous n’en avez pas tout à fait fini avec les formalités ; il vous faut assurer votre deux-roues motorisé, et ce n’est pas une mince affaire… Comment s’y retrouver avec toutes les compagnies d’assurance scooter 125 qui existent ?

Vous voulez savoir quelle est la meilleure assurance scooter 125 ? Nous allons voir dans ces lignes quels sont les critères à évaluer pour bien choisir son contrat d’assurance pour un scooter 125. Demandez-nous un devis pour votre assurance scooter 125, c’est simple et rapide !

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125

Scooter 125 : quelles sont les garanties proposées par les assureurs ?

Pour l’assurance scooter 125, il faut savoir choisir ses garanties. Ce choix dépend en grande partie de l’état de votre deux-roues ; s’il s’agit d’un scooter 125 tout neuf, qui vous a coûté plusieurs milliers d’euros, vous allez devoir l’assurer avec plus de garanties que si vous conduisez un vieux scooter d’occasion.

Car la valeur de votre scooter est définie au moment de la signature du contrat. Si ce n’est pas le cas, en cas d’incendie, par exemple, c’est à un expert mandaté qu’il revient d’estimer la valeur de votre scooter, et vous pouvez très bien ne pas être d’accord avec ce qu’il va vous dire…

La garantie de base, dont vous ne pourrez vous passer, est l’assurance au tiers obligatoire. Il s’agit d’engager votre responsabilité civile si vous provoquez un accident. Avec l’assurance au tiers, votre assureur indemnisera vos victimes en cas d’accident responsable (passager, piéton, cycliste, autre scootériste…), du point de vue de leurs dommages corporels et de leurs dégâts matériels.

Il s’agit d’une garantie obligatoire, sous peine d’une amende de 3 750 euros, d’un retrait ou d’une annulation de permis, d’une confiscation de votre scooter 125, de l’interdiction de conduire une voiture (même une voiturette), et de travaux d’intérêt général.

Cette garantie de base constitue la première des trois formules proposées par les assureurs. Les autres sont :

  • la formule tous risques
  • la formule médiane ou intermédiaire.

Pour obtenir la meilleure assurance scooter 125, il faut souvent mixer les garanties, les ajouter une à une selon vos besoins à l’une des 3 formules vues précédemment.

Nous allons étudier quelques une des garanties que vous pouvez choisir, afin de vous concocter la meilleure assurance scooter 125.

Demandez-nous un devis en ligne. Les conseillers de Revital Assurances vous rappelleront dans les meilleurs délais.

La garantie d’assurance contre le vol de votre scooter 125

Poignée de scooter 125

Vous pouvez par exemple y ajouter, si vous avez un scooter neuf, la garantie contre le vol

Près de 100 000 deux-roues de toutes les cylindrées sont volés chaque année en France, soit un toutes les 4 minutes ! 
 

Pour vous assurer contre le vol, vous devrez aussi vous en prémunir, L’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe (lampadaire, barrière) est toujours la meilleure solution. Sans point fixe, il peut être judicieux de relier son antivol à celui d’une moto garée à proximité, mais en prenant soin de permettre facilement à son propriétaire de retirer l’antivol.

Pour vous rembourser en cas de vol, l’assureur voudra s’assurer que vous aviez bien pris toutes vos dispositions. Vous devrez pouvoir être en mesure de présenter les factures de votre antivol en U, disque de blocage à alarme, traceur GPS, etc.

Si votre scooter est volé malgré toutes vos précautions, vous aurez 48 heures pour envoyer le récépissé de plainte à votre assureur.

La garantie bris de glace du scooter 125

Bien connue des automobilistes qui doivent assurer leur pare-brise, la garantie bris de glace existe aussi pour les scooters, comme pour l’assurance moto 125, (d’ailleurs, certains deux-roues motorisés sont équipés d’un petit pare-brise appelé “saute-vent”). Pour un scooter 125, la garantie bris de glace assure principalement les optiques et les rétroviseurs : les optiques de phare, les optiques des clignotants, le miroir des rétroviseurs, la bulle, les clignotants.

Si ces optiques sont cassées dans un accident en même temps que d’autres éléments du scooter, la garantie bris de glace ne s’applique pas, c’est une autre garantie qui prend le relais : il faut que les optiques ou le miroir des rétroviseurs soient les seuls éléments du scooter abîmés ou détruits.

Mais pour la garantie bris de glace, il faut faire attention aux franchises, qui peuvent être élevées. À vous de les négocier à la signature du contrat.

Les autres garanties d’assurances utiles pour un scooter 125 cm³

En plus de la garantie contre le vol et de la garantie bris de glace, le conducteur d’un scooter d’une cylindrée de 125 peut souscrire à :

  • La garantie dommages corporels du conducteur
  • La garantie dommages matériels
  • La garantie incendie : les incendies de scooters sont malheureusement fréquents
  • La garantie prêt de guidon
  • La garantie assistance et dépannage
  • La garantie catastrophe naturelle (pour être couvert, il faut que l’État ait déclaré zone de catastrophe naturelle par arrêté ministériel la zone où s’est produit le sinistre. Dans ce cas, le montant de la franchise est fixé légalement et correspond à 380 €).
  • La garantie équipements : elle couvre votre casque, blouson, tablier… en cas de vol ou de dégradation. Attention, pour être couverts, vos équipements doivent être certifiés NF ou CE.
  • La garantie conducteur secondaire ; cette garantie est généralement réservée aux proches de l’assuré (enfant, conjoint, parent…).

Zoom sur les franchises d’assurance 125

Dans le domaine des assurances, la franchise correspond à la part de l’indemnisation qui reste à la charge de l’assuré après un sinistre ou un accident.

Chaque franchise est propre à une garantie. On parle ainsi de “franchise bris de glace”, de “franchise vol”, “franchise incendie”… 

Il existe 3 formules de calcul de la franchise :

  • La franchise simple : aussi appelée franchise relative, elle consiste en l’application d’un montant fixe comparé à celui des dommages matériels ou corporels subis. Si le montant du sinistre est inférieur à celui de la franchise, l’assuré ne recevra aucun dédommagement. Si le montant du sinistre est supérieur à celui de la franchise, l’assuré sera remboursé intégralement
  • La franchise fixe (ou absolue) : l’assuré est remboursé pour le montant des dégâts subis, auquel est soustrait celui de la franchise
  • La franchise proportionnelle (ou forfaitaire) de l’assurance scooter 125 : elle fonctionne de la même manière que la formule fixe, mais le montant de la franchise est calculé en pourcentage des dommages du sinistre (par exemple 30 %).

Quand vous faites faire des devis, faites bien attention aux franchises. N’hésitez pas à comparer les assurances scooter 125. Il est possible de racheter ses franchises ou de les négocier, sauf pour les jeunes conducteurs, les conducteurs malussés ou les conducteurs résiliés.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance 125