Assurance vélo cargo électrique : solution au meilleur prix

Vélo cargo
Revital Assurances

En France et surtout en milieu urbain, le vélo cargo a gagné en popularité depuis de nombreuses années, et notamment sa version à propulsion électrique. Ces engins sont en effet très pratiques et c’est d’ailleurs ce qui en rajoute à leur praticité. Toutefois, autant les vélos cargo sont sollicités, autant les risques d’accident liés à leur utilisation ne sont pas à négliger. Que ce soit en circulation, en ville ou lors d’un stationnement, le cycliste et le vélo ne sont pas à l’abri de risques. Pour anticiper ces dommages matériels et/ou corporels, opter pour une assurance pour vélo cargo électrique avec de bonnes garanties est de mise. Au-delà des garanties, le tarif de l’assureur doit aussi être pris en compte pour un choix efficient. Plus d’infos ici !

banniere cta contact

L’obligation d’assurer un vélo cargo électrique

Il n’est pas toujours obligatoire d’opter pour une assurance pour son vélo électrique avant de s’en servir. Toutefois, il faut distinguer deux différents types de vélos cargo. Pour chacun d’eux, les exigences diffèrent.

Le vélo classique n’est pas équipé d’une assistance électrique. Ainsi, l’engin est assimilé à un vélo de route. Si vous avez ce type de déplacement, vous n’avez pas l’obligation de souscrire une assurance spéciale pour circuler. Cependant, vous pouvez anticiper les risques éventuels en souscrivant une assurance adaptée à votre profil et à votre budget.

Par contre, assurer son vélo électrique contre le vol est une nécessité. En effet, le vélo électrique se présente avec une batterie nécessaire à sa mise en marche. Grâce à celle-ci, le cycliste fera peu d’effort pour pédaler l’engin. Toutefois, il convient également de faire une différenciation entre les vélos cargo électriques. Les assurances vélo distinguent, en effet, le vélo à assistance électrique (VAE) du vélo cyclomoteur

Pour une vitesse maximale de 25 km/h, la puissance du moteur du VAE est de 250 watts. Pour conduire un tel engin, vous n’êtes pas tenu de choisir un contrat d’assurance vélo. Cela est plutôt obligatoire pour un vélo cyclomoteur. Avec la puissance de son moteur, vous pouvez le rouler à plus de 25 km/h. 

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la loi exige une protection dédiée pour ces deux-roues. Ils sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur et souvent catégorisés sous l’appellation « cyclomoteur ». Pour les speeds bikes (vélos électriques), le cycliste doit justifier d’une protection dédiée. L’engin doit aussi être immatriculé.

Les avantages à opter pour une assurance de vélo cargo électrique

La première raison pour laquelle vous devriez opter pour une assurance vélo cargo, c’est la recrudescence des cas de vols de ces engins. Or, pour l’achat d’un vélo cargo, il faut investir entre 1 500 et 2 500 euros. Souscrire une assurance spécifique pour l’équipement est donc un moyen de sécuriser votre investissement. Vous bénéficierez d’un remboursement en cas de vol du vélo cargo. 

Il faut préciser que la garantie RC incluse dans votre contrat d’assurance habitation peut couvrir le vol du vélo à domicile. Cette protection est aussi indiquée pour faire face aux dommages causés à un tiers en cas de collision ou d’accident. Toutefois, la garantie RC est insuffisante pour couvrir le vol du vélo à l’extérieur. 

Vélo électrique bleu

De plus, les dommages sur le cycliste ou sur l’engin ne sont pas pris en compte par cette couverture. Opter pour une assurance vélo avec des garanties spécifiques est donc nécessaire pour conduire votre deux-roues en toute sérénité au quotidien.

Par ailleurs, afin d’opter pour une assurance vélo cargo, vous aurez le choix parmi plusieurs offres. En effet, les assureurs proposent différents contrats avec des devis assortis. Il vous suffira alors de choisir le devis qui correspond à votre budget et pour lequel le contrat intègre vos besoins réels en termes de couverture. 

En général, le contrat d’assurance vélo inclut les modalités liées à la franchise et à l’indemnité. Demandez-nous un devis dès maintenant pour obtenir votre assurance de vélo cargo électrique.

Quelles sont les garanties essentielles à choisir pour une assurance vélo cargo ?

Pour une protection optimale, votre contrat d’assurance pour vélo doit contenir des garanties pertinentes. La première, c’est la garantie vol et tentative de vol. Même si vous avez un antivol sécurisé et agréé par l’assureur, cette couverture de l’assurance est importante. Elle l’est davantage lorsque vous stationnez votre deux-roues dans un lieu public, notamment un site touristique. 

Cette protection prend en compte la simple tentative de vol et le vol de l’engin lui-même. Il faut noter que ce sinistre peut causer des dommages matériels sur le vélo. Pour les réparations ou le remplacement de votre vélo cargo, l’indemnisation de l’assureur sera nécessaire. 

L’autre garantie importante pour laquelle il faut opter dans votre contrat d’assurance est celle des dommages matériels et casse. Lors d’un déplacement ou à la suite d’un accident/collision, le vélo peut être endommagé. Pour réparer les dégâts sans que votre budget soit affecté, cette protection de l’assurance sera nécessaire. Elle vient en renfort à la responsabilité civile incluse dans votre contrat d’assurance habitation. 

Les garanties catastrophes naturelles et technologiques sont aussi à considérer selon votre lieu de résidence. Si votre zone est exposée à une inondation, un tremblement de terre ou autres sinistres, ces couvertures seront utiles à plus d’un titre. Pour le cas particulier des garanties technologiques, elles sont liées à une manipulation de produits chimiques par exemple. 

Pour vos dommages corporels, la responsabilité civile de l’assurance habitation ne sera pas suffisante. Vous aurez alors besoin d’une garantie spécifique pour bénéficier d’une telle couverture. 

Comment profiter d’une assurance vélo cargo électrique au meilleur prix ?

Faire le choix d’utiliser le vélo comme moyen de déplacement, c’est s’engager dans la lutte écologique. C’est un moyen de déplacement respectueux de l’environnement. Toutefois, pour l’utiliser en toute sérénité, opter pour une assurance vélo est recommandé. 

La meilleure astuce pour profiter d’une protection étendue à un meilleur prix, c’est de comparer différentes offres. Demandez donc plusieurs devis aux assureurs en précisant les garanties dont vous avez besoin pour votre contrat. Vous choisirez alors en toute connaissance de cause l’assurance qui se présente avec le meilleur rapport garanties/prix

Pour parvenir à trouver l’offre avantageuse tout en perdant le moins de temps possible, tournez-vous vers un courtier en assurances. Cet intermédiaire des échanges vous orientera vers les meilleurs assureurs pour votre couverture. 

Toutefois, il faudrait que le courtier soit expérimenté et qu’il possède un carnet d’adresses assez riche. À ces critères, Revital Assurances répond parfaitement. Demandez-nous dès maintenant un devis pour votre contrat d’assurance vélo cargo.