Assurer son vélo électrique contre le vol

Antivol vélo
Revital Assurances

Le vélo à assistance électrique est l’un des moyens de déplacement les plus pratiques en 2022. Il permet d’éviter les embouteillages tout en réduisant son émission de dioxyde de carbone (CO2). Toutefois, compte tenu de son prix et de son poids, il arrive que ce vélo attire les voleurs. La solution la plus efficace pour lutter contre le vol est d’assurer son vélo électrique contre le vol. Comment s’y prendre pour y arriver ? Quel est le coût de l’assurance contre le vol d’un vélo électrique ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article. 

banniere cta contact

Pourquoi faut-il assurer son vélo à assistance électrique (VAE) contre le vol ? 

Les vélos électriques sont très tendance depuis quelques années. Le nombre d’utilisateurs de VAE a donc beaucoup évolué, tout comme celui des vols. En effet, les vélos électriques font partie des véhicules motorisés les plus volés en France. Leur taille permet aux voleurs de les transporter plus facilement. 

De plus, il faut rappeler que certains modèles de vélos électriques sont vendus très cher sur le marché. Ils représentent ainsi de véritables mines d’or pour les cambrioleurs. Il en est de même pour les pièces les plus importantes de l’engin. C’est le cas par exemple de la batterie du VAE. Selon le modèle, elle peut coûter très cher. 

Avec l’augmentation du vol de vélo électrique, il devient donc indispensable de prendre quelques précautions. Renforcer son système de sécurité ne suffit pas toujours. Il est conseillé de souscrire une assurance contre le vol. Elle vous permet de bénéficier d’une aide financière de la part de l’assureur en cas de vol de votre vélo à assistance électrique. 

Le type de couverture dépend des clauses du contrat d’assurance. Elles varient d’une compagnie à une autre. Selon les offres, les clients peuvent aussi exiger des garanties supplémentaires pour une meilleure protection en cas de dommages. 

Que couvre l’assurance contre le vol ? 

Assurer son vélo électrique contre le vol offre de nombreux privilèges. Lorsqu’un tel sinistre survient, l’assuré bénéficie d’un soutien financier de la part de son assureur. Selon les termes du contrat d’assurance, la compagnie peut prendre en charge les frais liés à l’achat d’un nouveau vélo. Toutefois, il faut reconnaître qu’il y a des conditions indispensables à remplir pour bénéficier de cette offre. 

En général, les compagnies d’assurance exigent que le propriétaire du vélo utilise un antivolcertifié. C’est une manière de renforcer la sécurité et de limiter ainsi les risques de vol. De plus, le vol du vélo doit être notifié dans les 24 heures. Des conditions supplémentaires peuvent être requises selon les règles de la compagnie d’assurance. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de souscrire à une offre. 

Par ailleurs, cette assurance couvre également le vol des pièces du vélo. Il arrive que les voleurs s’en prennent à la batterie plutôt qu’au vélo tout entier. L’assurance contre le vol permet alors de bénéficier d’un financement pour l’achat d’une nouvelle batterie. Une fois de plus, certaines conditions peuvent être requises. Vous devez alors en tenir compte avant de signer le contrat d’assurance. 

Comment s’y prendre pour assurer son VAE contre le vol ?

Vélo électrique avec fond bleu

Avant tout, il faut rappeler que l’assurance vélo électrique n’est pas toujours obligatoire. En effet, assurer son vélo devient une nécessité lorsque ce dernier dispose d’un moteur suffisamment puissant pour dépasser une vitesse de 25 km/h. Dans le cas échéant, il n’est pas indispensable de le faire. Il existe d’autres situations qui permettent de se passer de la signature d’un nouveau contrat d’assurance. 

Vous n’aurez pas besoin d’assurer votre vélo si ce dernier est pris en charge par votre assurance habitation. Ceci se produit lorsque le vélo est inclus dans le capital mobilier déclaré lors de la souscription. De ce fait, les dommages liés à ce bien seront couverts par l’assurance habitation. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une garantie spécifique pour une meilleure couverture. 

Si votre vélo à assistance électrique n’est pas couvert par l’assurance habitation, vous devrez alors souscrire un nouveau contrat. Pour cela, il faut trouver au préalable l’assureur idéal. Ceci nécessite de faire des comparaisons à partir des devis et des avantages proposés par les meilleures agences du marché. Il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine afin de dénicher l’offre la plus avantageuse. 

Il existe à cet effet de nombreuses plateformes spécialisées dans la comparaison des offres d’assurance. Elles permettent d’obtenir toutes les informations sur les contrats et les conditions cachées. Chez Revital Assurances, nous faisons pour vous le travail de comparaison des assurances de vélo électrique. Demandez-vous un devis dès maintenant pour obtenir le meilleur contrat d’assurance pour vos besoins.

Ce courtier professionnel permet de trouver l’offre idéale au meilleur prix. Il suffit pour cela de demander un devis détaillé en tenant compte de vos besoins. Une fois que vous aurez trouvé l’assureur qu’il vous faut, vous devrez négocier les termes du contrat d’assurance. 

Il est recommandé de faire attention à chaque garantie incluse. Vous pouvez ajouter d’autres garanties au besoin ou en supprimer afin de réduire les mensualités à payer. 

Combien coûte l’assurance vol d’un vélo électrique contre le vol ? 

Le coût de l’assurance contre le vol d’un vélo électrique n’est pas fixe. Il varie en fonction d’une multitude de facteurs. Toutefois, en tenant compte des offres des compagnies d’assurance, il est possible d’avoir une idée du prix à payer. En effet, il suffit de demander un devis à son assureur. Il ne faut pas oublier de mentionner la garantie vol afin d’avoir toutes les informations nécessaires. 

En général, l’assurance de votre vélo électrique sera de 50 euros minimum en tenant compte de tous les éventuels dommages. Si la garantie vol n’est pas la seule incluse dans le contrat, le prix peut facilement grimper. Par ailleurs, il faut souligner que le coût pour l’assurance des vélos électriques les plus chers est aussi très élevé. 

Quels sont les facteurs influençant le coût de l’assurance d’un vélo électrique ?

De nombreux facteurs influencent le coût de l’assurance des vélos électriques. Il s’agit par exemple du prix d’achat de l’engin. La plupart des assureurs fixent le montant des mensualités à partir de ce paramètre. En général, ce montant représente un pourcentage bien précis de la valeur initiale du vélo. 

Les compagnies d’assurance prennent aussi en compte le niveau de vétusté du vélo. Ainsi, si ce dernier perd de la valeur au fil des années, les mensualités à payer sont réduites. Ceci permet de faire des économies sur le long terme. 

En somme, il faut retenir qu’assurer son vélo à assistance électrique (VAE) est très simple. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de le faire si celui-ci est couvert par votre contrat d’assurance habitation. Toutefois, en souscrivant une assurance pour votre vélo électrique, tous les dommages liés à son usage seront ainsi pris en charge par l’assureur. Vous pouvez aussi regarder du côté de votre assurance responsabilité civile pour savoir si elle vous assure contre le vol de vélo électrique (probablement pas).