Quel tarif pour une assurance vélo électrique ?

Revital Assurances

Pour les vélos électriques dont la vitesse dépasse 25 km/h et peut aller jusqu’à 45 km/h, la souscription d’une assurance est obligatoire. Il s’agit d’une disposition bien encadrée par la loi. Cependant, la préoccupation de la plupart des propriétaires de VAE est de trouver une assurance vélo électrique au meilleur prix. Bien que les tarifs proposés sur le marché soient divers, il est tout de même judicieux d’en avoir une idée. On vous dit l’essentiel à savoir dans cet article.

banniere cta contact

Les paramètres qui définissent le prix d’une assurance vélo électrique

L’un des éléments pris en compte pour définir le coût d’une assurance vélo électrique est le type de vélo en question. En effet, qu’il s’agisse d’un VAE classique ou d’un speed bike, le tarif pour assurer le vélo ne sera pas le même dans ces deux cas. Un autre paramètre considéré est la valeur du cycle à l’achat. 

Le prix d’achat du vélo électrique joue un grand rôle au moment de trouver une assurance pour ce dernier. Un vélo à assistance électrique qui coûte cher implique un tarif d’assurance élevé. En dehors de cet aspect, l’utilisation du VAE est également prise en compte pour déterminer le coût d’une assurance vélo électrique. 

Les prix pour assurer le VAE peuvent varier, selon que vous l’utilisez à titre professionnel, dans le cadre d’une compétition ou simplement pour vos déplacements quotidiens. Un autre point capital qui entre dans la définition du coût de l’assurance vélo électrique concerne les garanties à inscrire dans le contrat. 

Si vous demandez un devis auprès d’un assureur, plusieurs garanties y sont proposées. L’idéal est de choisir celles qui vous permettent de jouir d’une couverture solide en cas de dommages ou de sinistres liés à l’usage de votre vélo à assistance électrique. Les formules de garantie disponibles souvent chez les assureurs concernent le vol, la responsabilité civile, un accident et la protection juridique. 

En fonction de vos besoins de couverture ou du niveau de protection souhaité, vous allez opter pour les meilleures garanties. 

vue d'un vélo électrique sur béquille

Comment trouver une assurance vélo électrique au meilleur tarif ?

Bien qu’on note une variété au niveau des prix pour assurer un VAE, il n’est pas impossible de trouver une assurance pas chère. Mais avant, il faut savoir comment vous y prendre. La première démarche à mener est de faire une demande de devis auprès des compagnies d’assurance qui proposent des offres pour les vélos électriques. 

Il est important de demander plusieurs devis chez différents assureurs. La prochaine étape sera de comparer les propositions à votre disposition. Pour faire la comparaison des offres, vous pouvez notamment vous baser sur les formules proposées pour les garanties en tenant compte de celles dont vous avez besoin. 

N’hésitez pas à étudier les clauses du contrat pour vous convaincre des niveaux de protection offerts. Le prix constitue également une modalité de comparaison essentielle. Assurez-vous que les tarifs proposés cadrent réellement avec vos besoins en assurances. 

Par ailleurs, si vous n’êtes pas capable de comparer les offres, vous pouvez recourir à un comparateur d’assurances vélo électrique. C’est un excellent moyen de gagner du temps et d’avoir des résultats probants. Il vous permet de disposer des meilleures assurances du marché avec des prix intéressants. 

Assurance vélo électrique à bon prix : faire appel à un courtier

Pour trouver rapidement une assurance vélo électrique à un meilleur tarif, l’accompagnement d’un courtier en assurances vous sera très précieux. Avec son expérience dans le domaine, il est à même de vous dénicher les assureurs proposant des prestations adaptées à vos besoins. 

Cela vous évite d’avoir à parcourir plusieurs compagnies d’assurances avant de tomber sur celle qui présente une belle offre pour couvrir des dommages ou sinistres liés à l’usage de votre vélo à assistance électrique. Si vous recherchez un courtier fiable ayant déjà fait ses preuves, faites confiance à Revital Assurances

Il met tout en œuvre pour trouver à ses clients les bons tarifs du marché. Le courtier dispose d’ailleurs d’une sélection des meilleures assurances pour vélo électrique. Rendez-vous sur son site et obtenez un devis rapidement. La demande de devis est totalement gratuite. Avec Revital Assurances, vous êtes certain d’avoir une assurance vélo électrique à un meilleur prix. 

Quelques tarifs pour une assurance vélo électrique 

Comme évoqué précédemment, il n’existe pas un prix standard pour l’assurance d’un vélo à assistance électrique. Bien que les tarifs soient relatifs à chaque assureur, certaines compagnies d’assurance se démarquent du lot en proposant des offres intéressantes. Revital Assurances sera votre meilleur allié pour trouver le meilleur assureur du marché au meilleur prix. 

Le prix moyen d’une assurance pour vélo électrique est comprise entre 50 € (pour les modèles de vélo les moins onéreux) et 500 € (pour les modèles de vélo les plus luxueux). 

Comme tous contrats d’assurance, chaque compagnie d’assurance vous proposera des contrats couvrants plus ou moins les différentes situations pouvant intervenir. Le choix de voter contrat d’assurance est donc primordial.

L’importance de l’assurance vélo électrique 

En tant que propriétaire d’un vélo électrique, vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer à autrui en roulant. C’est pourquoi il est important d’avoir une assurance responsabilité civile (RC) en cas d’accident. Cette assurance couvre les dommages corporels, les dommages matériels et les dommages financiers causés par votre vélo électrique. Il est important de noter que l’assurance responsabilité civile couvre les dommages causés aux autres, et non à votre propre vélo électrique ou à vos biens. 

Compte tenu des risques liés à la conduite d’un vélo électrique, il est fortement conseillé de souscrire une police. Une police d’assurance pour vélos électriques vous couvrira en cas de vol de votre vélo, ainsi que pour les dommages qu’il pourrait subir. En cas d’accident, vous pourrez présenter une demande d’indemnisation et recevoir une compensation pour vos pertes.

Sans assurance, vous serez entièrement responsable de tout dommage ou vol subi par votre bicyclette électrique. Cela pourrait vous coûter très cher, c’est pourquoi vous devez absolument envisager de souscrire une police d’assurance.