Comparateur d’assurances vélo électrique

Revital Assurances

Bien que cela ne soit pas obligatoire dans tous les cas, souscrire une assurance pour un vélo électrique présente de nombreux avantages. Avec les multiples offres disponibles auprès des assureurs, il n’est pas évident de choisir la plus avantageuse en termes de garanties et de prix. De ce fait, recourir à un comparateur d’assurances vélo électrique est une bonne alternative. Découvrez dans les lignes à suivre les raisons d’utiliser un tel outil. 

banniere cta contact

Quelle est l’utilité de souscrire une assurance vélo électrique ?

Souscrire une assurance vélo électrique est une démarche salutaire et très bénéfique pour les utilisateurs de VAE. Tout comme les autres types d’assurances, celle-ci constitue une couverture qui vous protège en cas de survenue de sinistres ou dommages liés à l’usage de votre vélo à assistance électrique

En effet, les sinistres qui peuvent résulter de l’utilisation des vélos électriques ne sont pas moindres. Les plus récurrents sont notamment le vol, un incendie, un accident, etc. Ce dernier sinistre peut engendrer des dommages corporels et matériels. Dans le cas où ces dommages toucheraient des tiers, le recours à une assurance devient impératif. 

Ainsi, la souscription d’une assurance pour vélo électrique est un excellent moyen de vous couvrir face à ce type de désagrément. Par ailleurs, l’achat d’un vélo à assistance électrique peut impliquer un coût non négligeable. De ce fait, assurer votre VAE constitue une protection contre les cas de vol. 

Le vol est d’ailleurs le sinistre que redoutent le plus les propriétaires de vélos électriques. Souscrire une assurance est donc indispensable pour vous couvrir et ne pas voir votre investissement s’envoler en fumée. Avec les clauses de votre contrat, l’assureur peut vous accorder une indemnisation en cas de vol de votre VAE. 

L’assurance habitation est-elle suffisante pour assurer un vélo électrique ?

Dans un contrat d’assurance habitation, la responsabilité civile est la garantie de base obligatoire à souscrire. Celle-ci permet de couvrir les dommages causés sur un tiers à la suite d’un sinistre comme un accident par exemple. Ainsi, si vous avez un contrat d’assurance habitation en cours de validité, vous pourrez être couvert lorsque vous causez des dommages à autrui en utilisant votre vélo électrique. 

En dehors de la garantie responsabilité civile, l’assurance habitation peut également offrir une couverture pour le vol de votre vélo à assistance électrique. Cependant, ceci n’est valable que lorsque le vol a lieu à votre domicile. Aussi, d’autres conditions sont prises en compte pour vous permettre d’être couvert avec votre contrat d’assurance habitation en cas d’un vol.

homme présentant un contrat d'assurance

Il faudra donc vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir à quoi vous en tenir. Face à cet état de choses, il est clair que l’assurance habitation ne vous offre pas une protection solide avec l’usage de votre vélo électrique. Pour profiter d’une couverture complète, l’idéal est de souscrire une assurance spécifique contre le vol. 

Toujours dans le même sens, les garanties à inclure dans votre contrat d’assurance vélo électrique seront déterminantes pour bénéficier d’une protection complète. 

Dans quel cas l’assurance vélo électrique est obligatoire ?

Pour les vélos électriques d’une puissance inférieure à 250 w et dont la vitesse ne dépasse pas 25 km/h, il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance. En effet, ils sont considérés comme des vélos classiques. Les risques pour que des dommages surviennent en roulant sont minimes, voire nuls. 

Assurer son vélo électrique devient obligatoire lorsque ce dernier à une vitesse supérieure à 25 km/h qui peut atteindre 45 km/h. Avec une telle caractéristique, le VAE est considéré comme une moto. Il est notamment nommé un speed bike. Pour rouler ce type de vélo, il est impératif de disposer d’un casque de protection pour moto ou scooter. 

Astuces pour choisir une assurance vélo électrique 

Avant de souscrire une assurance pour votre vélo à assistance électrique, il est important de faire attention à certains détails essentiels. Vous devez bien appréhender toutes les subtilités du contrat pour déterminer l’étendue de vos garanties. Pour chaque garantie, il peut exister des clauses d’exclusion qui vous empêchent de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. 

Par conséquent, vous devez impérativement bien comprendre et analyser les modalités autour de chaque garantie. Cela vous permettra de voir plus clair dans les clauses d’exclusion et les options qui y sont associées. Un autre point essentiel à considérer concerne les niveaux de franchises et les plafonds de prise en charge de l’assurance. 

Avant de vous engager auprès d’un assureur, prenez soin d’étudier en détail l’offre à votre disposition. Si vous n’avez pas les compétences pour le faire, l’accompagnement d’un courtier en assurances vous sera d’une grande aide. 

L’importance de recourir à un comparateur pour choisir son assurance vélo électrique

Faire recours à un comparateur est la meilleure solution pour trouver l’assurance idéale pour votre vélo à assistance électrique. Face à la diversité des offres d’assurance, la comparaison reste le moyen le plus fiable de dénicher celle qui présente des modalités intéressantes en matière de garanties et de niveau de protection

Les comparateurs en ligne vous simplifient la tâche en étudiant les propositions des assureurs à votre place. Ce qui vous permet d’accéder à différentes offres adaptées à vos besoins. Au préalable, vous aurez à renseigner des informations sur votre vélo électrique. Ces outils permettent également de gagner du temps.

En quelques clics, vous aurez à votre disposition les offres d’assurance vélo électrique les plus avantageuses du marché. Ceci, en fonction des critères que vous définissez vous-même. Par ailleurs, le comparateur constitue un excellent moyen de trouver des assurances avec des prix attractifs.

Le tarif pour l’assurance d’un vélo électrique peut varier d’un assureur à un autre. Le comparateur effectue une comparaison des prix pratiqués sur le marché et vous permet de choisir l’offre la plus économique. 

Toutefois, si l’utilisation d’un comparateur d’assurance vélo électrique n’est pas à votre portée, vous pouvez solliciter les prestations d’un courtier en assurances. Ce dernier est également à même de comparer les offres d’assurance et de vous dénicher la plus avantageuse.

Revital Assurances est une référence dans le domaine des assurances et propose des offres d’assurances pour les vélos électriques. Sa parfaite maîtrise des différentes assurances lui permet d’obtenir les meilleurs tarifs pour ses clients. Ce courtier vous présente les meilleures assurances pour vélo électrique. Il suffit de faire une demande de devis sur son site pour accéder à celles-ci.