Assurance vélo électrique 45 km/h : quel prix ?

Revital Assurances

Il existe une réglementation qui régit l’usage des vélos électriques, dont la vitesse dépasse les 25 km/h et pouvant atteindre les 45 km/h. Selon celle-ci, il est obligatoire de souscrire une assurance pour ce type de VAE comme c’est le cas pour une moto. Par ailleurs, les offres d’assurance sont nombreuses avec différentes options de garanties. En fonction de ces dernières et d’autres paramètres, le prix de l’assurance peut varier. On vous dit tout dans les lignes à suivre.   

banniere cta contact

Assurer un vélo électrique 45 km/h : une obligation légale 

L’assurance vélo électrique n’est pas obligatoire pour les VAE ayant une puissance inférieure à 250 w et une vitesse qui n’excède pas 25 km/h. C’est le contraire pour les vélos électriques dont le moteur dépasse 250 w de puissance et une vitesse supérieure à 25 km/h. Cette dernière peut aller jusqu’à 45 km/h.

Si vous disposez d’un vélo à assistance électrique qui roule à une vitesse supérieure à 25 km/h et pouvant atteindre 45 km/h, la loi vous oblige à l’assurer. En effet, dans ce cas, le VAE est considéré comme une moto ou un cyclomoteur. Ce type de vélo électrique est notamment appelé un speed bike. 

Pour un vélo électrique de 45 km/h, vous devez donc souscrire une assurance comme pour une moto. Bien que l’assurance soit obligatoire, vous disposez tout de même d’une certaine liberté pour choisir vos garanties. Par ailleurs, pour conduire votre VAE, il sera nécessaire de porter un casque de protection homologué pour scooter ou moto. 

homme portant un vélo

Pourquoi souscrire une assurance vélo électrique 45 km/h ?  

Si la loi oblige les utilisateurs de vélos électriques dont la vitesse peut atteindre 45 km/h à souscrire une assurance pour VAE, il y a bien des raisons. Étant donné que vous pouvez rouler à une telle vitesse, un accident peut survenir à tout moment. Cela peut engendrer des dommages sur le vélo et sur vous-même. 

De plus, les dommages peuvent être causés sur autrui. L’assurance devient alors impérative pour vous couvrir en cas de sinistre. D’un autre côté, l’achat d’un speed bike implique un investissement non négligeable. Le prix de ce type de vélo à assistance électrique peut être élevé. Dans le même temps, vous pouvez être victime d’un vol. 

Pour bénéficier d’une couverture en cas de vol de votre VAE, souscrire une assurance vélo électrique est indispensable. Ainsi, vous pourrez obtenir une indemnisation de la part de votre assureur. Il est important de notifier que parmi tous les potentiels sinistres liés à l’usage des vélos électriques, le vol est le plus courant. 

C’est d’ailleurs pourquoi la garantie vol est l’une des plus prisées parmi celles proposées dans un contrat d’assurance vélo électrique. Le vol est la plus grande crainte des propriétaires de VAE. Toutefois, cela ne veut pas dire que les autres garanties sont moins importantes. Il est essentiel de choisir les meilleures garanties afin de jouir d’une couverture complète lorsque des dommages surviennent suite à un sinistre. 

Quelles garanties choisir pour un vélo électrique ?

Tout comme une moto ou un scooter, les garanties à choisir dans le cadre d’une assurance pour vélo électrique pouvant rouler jusqu’à 45 km/h, doivent vous permettre de vous couvrir totalement. La garantie responsabilité civile est celle de base et elle est obligatoire à souscrire si vous avez ce type de VAE.

Elle vous couvre en ce qui concerne les dommages causés à autrui. Généralement, on retrouve cette garantie dans un contrat d’assurance habitation. Si vous avez déjà souscrit à une telle assurance, vous pouvez donc en profiter dans l’usage de votre vélo à assistance électrique. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour savoir les modalités de couverture qui vous sont offertes avec la responsabilité civile pour les dommages liés à un VAE.

La garantie vol est également primordiale dans un contrat d’assurance vélo électrique. Il faut noter que votre assurance habitation peut vous couvrir lorsque le vol du VAE se produit à votre domicile. Par contre, à partir du moment où celui-ci est commis en dehors de votre habitation, vous n’êtes plus couvert. 

L’assurance habitation couvre les cas de vol de vélo électrique sous certaines conditions. Alors, pour être sûr de bénéficier d’une couverture complète pour ce sinistre, l’idéal est de souscrire une assurance spécifique contre le vol. En outre, vous pouvez également choisir la garantie accident. Elle vous permet de profiter d’une prise en charge pour les dommages corporels ou matériels résultant d’un accident avec votre VAE. 

Plusieurs autres garanties peuvent être souscrites dans le cadre de l’assurance d’un vélo électrique avec une vitesse allant jusqu’à 45 km/h. On peut citer entre autres : la protection juridique, l’incendie, le vandalisme, l’assistance et le remorquage, etc. 

Facteurs qui influencent le prix d’une assurance vélo électrique 45 km/h 

Le prix pour l’assurance d’un vélo électrique qui roule à plus de 25 km/h n’est pas fixe. En effet, les assureurs définissent leurs tarifs en fonction de plusieurs paramètres. Ils prennent généralement en compte la marque et le modèle du vélo à assistance électrique. La valeur du VAE est aussi un élément considéré par ces compagnies d’assurance. Ceci fait en effet référence au prix d’achat de l’engin.

Pour définir le prix d’une assurance vélo électrique, les garanties choisies jouent également un grand rôle. Il en est de même pour le niveau des franchises. Un autre paramètre pris en compte concerne les exclusions au contrat. Il faut également évoquer l’utilisation faite du vélo à assistance électrique.

En considérant tous ces paramètres, le coût d’une assurance vélo électrique avec une vitesse allant jusqu’à 45 km/h est situé entre 10 et 50 €/mois. Il faut rappeler que le prix varie d’un assureur à un autre. Par ailleurs, il est possible de trouver une assurance pas chère pour votre speed bike. 

Pour cela, l’accompagnement d’un courtier en assurances vous sera plus que bénéfique. Revital Assurances est une référence dans le domaine. Il s’engage à obtenir les meilleurs tarifs pour ses clients. Le courtier a fait une sélection des meilleures assurances pour vélo électrique. Vous n’aurez qu’à demander un devis sur son site et le tour est joué. 

Revital Assurances est réputé pour sa fiabilité et son professionnalisme. Avec ce courtier en assurances, vous pouvez trouver rapidement l’assureur proposant la meilleure offre sur le marché.