Assurance vélo électrique : solution au meilleur prix

VTT électrique
Revital Assurances

Souscrire une assurance pour son vélo électrique permet d’être couvert en cas d’accident ou de vol. Chaque garantie du contrat d’assurance offre, en effet, une protection lorsqu’un sinistre survient. Pour bénéficier d’une couverture totale, il faut donc avoir le maximum de garanties possibles auprès de la meilleure compagnie d’assurance. Toutefois, celles-ci augmentent les mensualités à verser. Alors, est-il vraiment indispensable de souscrire une assurance pour son vélo à assistance électrique ? Combien coûte l’assurance des vélos électriques ? Comment trouver la bonne offre d’assurance vélo électrique au meilleur prix ? Découvrez les réponses à toutes vos questions ici.  Obtenez rapidement et gratuitement un devis pour votre assurance vélo électrique. 100% en ligne avec Revital Assurances !

banniere cta contact

Pourquoi souscrire une assurance pour son vélo électrique ?

Il existe de multiples raisons qui pourraient vous pousser à souscrire une assurance pour votre vélo électrique. En effet, celle-ci offre une protection et une aide financière dans certaines situations. C’est le cas, par exemple, d’un vol ou encore d’un accident. Avec les bonnes garanties, l’assurance vous permet d’obtenir un financement pour la réparation du vélo lorsque celui-ci subit des dommages après une chute.

Si votre engin a été volé à votre domicile ou suite à une agression, l’assurance couvre une partie des frais pour l’achat d’un nouveau vélo. L’assurance contre le vol de son vélo électrique est très pratique pour tous les propriétaires. Compte tenu de l’importance et du prix des vélos électriques en France, ces derniers attirent un très grand nombre de voleurs.

De la même manière, les dommages causés au cours d’un accident sont pris en charge par l’assureur. Ceci regroupe les dommages physiques et matériels. Il faut préciser que selon les règles de la compagnie d’assurance, il peut y avoir quelques conditions à remplir au préalable.

De plus, il peut arriver que l’assurance ne couvre pas le remboursement des dommages, selon la responsabilité de l’assurer dans l’accident. En général, les assureurs prévoient des exclusions comme la conduite en état d’ivresse ou le non-respect du Code de la route. Dans ces cas, les frais sont à la charge du conducteur.

Par ailleurs, en fonction du modèle de vélo électrique que vous possédez, la souscription d’une assurance peut être obligatoire. En cas de non-respect de cette réglementation, le propriétaire du vélo électrique risque plusieurs milliers d’euros d’amende.

Votre assurance responsabilité civile (assurance habitation par exemple) peut suffire pour assurer les dommages que vous occasionnez aux autres avec votre vélo électrique.

Comment trouver la meilleure assurance pour son vélo à assistance électrique (VAE) ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre vélo électrique, vous devrez opter pour la meilleure compagnie. Cependant, trouver l’assureur idéal n’est pas une mince affaire. Il faut rechercher toutes les offres et les comparer au préalable. Une solution est de faire appel à un professionnel du domaine afin de se simplifier la tâche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser une plateforme spécialisée dans la comparaison des offres des assureurs. C’est le cas du site de Revital Assurances par exemple. C’est un courtier en assurances qui permet de comparer les offres d’assurances de nombreux assureurs.

 Il permet d’avoir une liste des compagnies d’assurance ainsi que leurs devis respectifs. De ce fait, il devient plus facile de connaître le tarif pour l’assurance d’un vélo électrique de chaque compagnie. Vous aurez également accès à la liste des garanties prises en compte par chaque assureur.

Vous devez alors vous servir de toutes ces informations pour trouver l’assureur qui vous convient le mieux. Il est conseillé d’opter pour celui qui offre le plus de garanties au meilleur prix. Il faut toutefois faire attention aux offres les moins chères du marché.

En effet, elles incluent des conditions particulières dans les contrats qui vous empêchent d’être couvert selon les circonstances. Vous devez donc bien vous renseigner avant de souscrire une assurance pour votre VAE.

Combien coûte l’assurance d’un vélo électrique ?

Le prix de l’assurance des vélos électriques varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres du prix d’achat du VAE, de son taux de vétusté, mais aussi des règles de l’assureur. Il devient donc difficile de donner une estimation exacte du montant à payer. Si vous le désirez, vous pouvez déterminer le montant des mensualités à verser.

Batterie de vélo électrique

Pour cela, il suffit de demander un devis sur les plateformes spécialisées. Vous avez également la possibilité de vous baser sur les règles de la compagnie afin de déterminer le montant à payer. Certaines d’entre elles utilisent un pourcentage du prix d’achat du vélo pour fixer le tarif de l’assurance.

En moyenne, pour un vélo qui coûte 1 500 euros, vous devriez verser 12 euros par mois à votre assureur. Si vous souhaitez ajouter d’autres garanties, le prix sera plus élevé.

Quelles sont les garanties à prendre en compte dans le contrat d’assurance de son vélo électrique ?

L’assurance de votre vélo électrique doit vous permettre d’être couvert en cas de sinistre. Pour cela, le contrat doit contenir un certain nombre de garanties.

La garantie des dégâts matériels

Ce type d’assurance offre une couverture pour le remboursement des dommages liés à votre VAE. En cas d’accident par exemple, il est fort probable que le vélo électrique soit endommagé. De plus, il est possible que d’autres véhicules soient endommagés.

Selon la responsabilité de l’assurer dans l’accident, il devra prendre en charge les frais pour les réparations. Cette garantie lui permet de bénéficier d’une aide financière de la part de son assureur. Ce soutien financier est aussi valable pour les cas de chute à vélo.

La garantie contre le vol

La garantie contre le vol fait sans doute partie des plus importantes pour un propriétaire de VAE. Votre assurance habitation ou assurance responsabilité civile ne vous couvre pas contre les risques de vol de votre vélo électrique. Les vélos électriques sont très prisés par les voleurs. Il faut donc prévoir une garantie pour être couvert en cas de vol. De cette manière, l’assureur prend en charge une partie du montant nécessaire à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf.

Selon les clauses du contrat, la compagnie peut même financer entièrement l’achat du nouveau VAE. C’est donc l’occasion idéale pour faire des économies.

Obtenez le meilleur prix pour votre assurance vélo électrique avec Revital Assurances

Pour trouver le meilleur assureur, il est conseillé de faire appel à un courtier en assurances professionnel comme Revital Assurances. Ainsi, vous pourrez trouver l’offre idéale au meilleur prix en tenant compte des garanties que vous voulez et de votre profil. Demandez-nous un devis gratuitement en ligne pour votre assurance vélo électrique. Nos courtiers en assurance vous trouvent la meilleure offre pour vos garanties et votre profil !