Vélo électrique : couvert par l’assurance habitation ?

Couple en vélo électrique
Revital Assurances

L’utilisation du vélo électrique, pour la circulation en ville et sur voie publique, est devenue beaucoup plus courante aujourd’hui. Cette augmentation du nombre de cyclistes est aussi à l’origine de nombreux accidents et de vols fréquents. Souscrire une assurance pour pallier ces sinistres s’avère donc nécessaire. Alors, est-il possible d’inclure dans votre assurance habitation les couvertures liées à la prise en charge de ces sinistres pour votre vélo électrique ? Des éléments de réponse ici !

banniere cta contact

L’assurance habitation pour assurer un vélo à assistance électrique

Le vélo à assistance électrique (VAE) est assimilé à un vélo classique. Comme tel, le cycliste n’est tenu à aucune obligation d’assurance avant de le rouler. En effet, le vélo à assistance électrique ne possède pas de poignée d’accélérateur. Il faut donc pédaler pour déclencher l’assistance électrique, contrairement à une trottinette électrique par exemple. 

Par ailleurs, le moteur du VAE se coupe lorsque la vitesse de l’engin atteint 25 km/h. De même, pour ce qui est de la puissance du moteur, elle ne dépasse pas 250 watts. Vous n’aurez donc pas forcément besoin de couvertures spécifiques pour utiliser ce vélo. Toutefois, il serait à votre avantage de souscrire une assurance RC pour couvrir les éventuels dommages que le vélo pourrait causer à un tiers. 

En effet, l’adepte de cyclisme n’est jamais à l’abri d’un accident avec un piéton, un autre cycliste ou même une voiture. La responsabilité civile remboursera les dommages causés à un tiers dans ces cas. Toutefois, l’astuce pour ne pas avoir à payer doublement pour cette protection (la responsabilité civile), c’est de vous en tenir à celle de votre assurance habitation. 

En effet, cette garantie est généralement incluse dans les contrats d’assurance habitation. Il vous revient alors de vérifier ce détail en souscrivant votre contrat d’assurance habitation et le tour est joué. Il faut dire que la prise en charge de l’assureur dans le cadre de la RC inclut aussi bien les dommages matériels que corporels

Pour un choix efficient de votre assurance habitation, il serait à votre avantage de comparer plusieurs offres. En cela, le courtier Revital Assurances est un intermédiaire fiable et expérimenté. Demandez-nous un devis en ligne pour obtenir une offre pour la meilleure assurance vélo électrique pour votre profil et les garanties que vous désirez.

Assurance habitation pour vélo électrique : à savoir

Contrairement aux VAE, les vélos électriques (speed bikes) sont soumis à certaines exigences. Puisque la vitesse d’un speed bike peut atteindre 45 km/h, il est considéré comme un cyclomoteur. Par conséquent, le vélophile doit être détenteur d’un permis de conduire avant de le rouler. De même, il doit se munir d’un casque homologué et le vélo électrique doit être immatriculé. L’autre exigence liée à l’utilisation d’un vélo électrique, c’est la souscription d’une assurance RC comme dans le cas d’un véhicule terrestre à moteur. 

Souscrire une assurance vélo électrique est un choix avantageux puisque cela vous permet de choisir plusieurs garanties utiles. Il s’agit notamment d’un remboursement en cas de vol ou de la prise en charge des actes de vandalisme. En effet, les dommages matériels causés sur le vélo électrique suite à un accident par exemple peuvent être couverts par une assurance vélo électrique

Il vous suffit de vous assurer que les couvertures dont vous avez besoin sont réellement incluses dans le contrat d’assurance que vous signez. Notez que le devis que vous fournira l’assureur sera fonction de l’étendue des couvertures inscrites dans votre contrat. Il ne faut pas non plus oublier les exclusions de garanties.

Homme avec un sac à dos en vélo électrique

Par exemple, lorsque le vol du vélo électrique est survenu suite à une inattention du cycliste, l’assureur ne prendra pas en compte le remboursement. C’est pour cela qu’il est recommandé de mettre sur le speed bike, un antivol agréé par l’assureur en cas de stationnement. Il faut aussi préciser que le montant du remboursement de l’assurance vélo électrique en cas de vol dépendra de la vétusté de l’engin.

Toutefois, l’assurance vélo électrique n’intègre pas, par défaut, la garantie RC. Cela dit, en cas de collision avec un tiers, les dommages corporels et matériels causés à autrui ne seront pas remboursés. Pour pallier cela, vous pouvez vous en tenir à la protection de votre assurance multirisque habitation. Sur le site de Revital Assurances, vous trouverez plusieurs devis des assureurs que vous pourrez comparer pour faire votre choix.

Les conditions particulières prévues par l’assurance habitation pour un vélo électrique

En général, assurer un vélo électrique contre le vol est nécessaire puisque ce sinistre s’intensifie de plus en plus en ville. D’ailleurs, il en est de même pour les vélos à assistance électrique (VAE). Demandez un devis pour assurance vélo électrique auprès de votre assureur afin de vous décider. Toutefois, il faut retenir que l’indemnisation se fait sous certaines conditions bien précises.

Pour le vol à domicile, il faudrait que le vélo électrique soit stationné dans un endroit fermé et sécurisé. Il peut s’agir d’une cave ou d’un garage privatif. À défaut, il faudrait que le vélo soit attaché à un point fixe et protégé par un antivol au moment du vol. Il faut noter que les contrats d’assurance habitation prévoient généralement des remboursements en cas de vol à l’intérieur du logement. 

Si les conditions suscitées pour le vol du vélo sont respectées, l’assurance habitation sera suffisante pour que l’assuré soit indemnisé. Vous pouvez aussi profiter de la protection de l’assurance habitation pour un vol de vélo électrique à l’extérieur. Pour cela, il vous revient d’inclure dans votre contrat une couverture spécifique. 

Les assureurs proposent généralement l’option Biens Nomades Sports et Loisirs. Pour l’utilisation de votre speed bike, vous gagnerez également à prévoir une protection pour vos dommages corporels en cas de chute. La responsabilité civile incluse dans l’assurance habitation n’est utile que pour la prise en charge des dommages causés à un tiers. 

Pour vos propres blessures en cas de chute, il est recommandé de souscrire une assurance corporelle complémentaire. L’indemnisation de l’assureur prend en compte l’assistance financière pour les soins et une compensation pour la perte de salaire.

En conclusion, retenez que la garantie RC de l’assurance habitation est suffisante pour couvrir les dommages causés à autrui avec votre engin. Cette assurance offre également une couverture pour les risques liés à la perte de votre vélo électrique à domicile. Toutefois, pour faire face au vol à l’extérieur et couvrir les éventuels dégâts matériels et corporels sur le conducteur, les couvertures spécifiques pour l’assurance vélo électrique sont plus indiquées.

Si vous avez besoin d’une assurance pour votre vélo électrique, nous pouvons vous fournir gratuitement un devis, quelles que soient les garanties que vous souhaitez. C’est rapide et 100% en ligne.