Assurance auto après annulation du permis : Explications

5/5 - (1 vote)

Lorsque votre permis de conduire est annulé ou suspendu, vous ne pouvez plus conduire et la question à se poser est alors : « Quels sont mes recours pour bénéficier d’une assurance auto ? ». Nous allons parcourir les différentes solutions qui s’offrent à vous afin que vous puissiez rouler à nouveau en toute légalité.

Comment obtenir une assurance auto après annulation du permis ?

Une fois le retrait de votre permis entériné, vous ne pourrez pas souscrire auprès des assureurs traditionnels. En effet, les compagnies d’assurances ne proposent pas d’offres à ceux qui ont perdu leur permis. Heureusement, il existe plusieurs moyens de trouver une assurance auto adaptée à votre situation.

assurance auto annulation permis

Le contrat temporaire

Les contrats temporaires sont conçus spécialement pour les conducteurs dont le permis a été annulé ou suspendu. Ils garantissent une couverture suffisante jusqu’à ce que votre permis soit rétabli ou qu’un nouveau permis vous soit délivré.

Ces contrats temporaires peuvent être souscrits pour une durée maximum de 12 mois et offrent des prestations variées : responsabilité civile, assistance juridique, protection des occupants et protection des tiers.

Les courtiers et les agences spécialisées

Si vous souhaitez trouver un contrat temporaire pour assurer votre véhicule, vous pouvez faire appel à un courtier ou à une agence spécialisée. Ces professionnels sauront vous trouver le meilleur contrat pour votre situation et vous orienter vers une compagnie d’assurance qui acceptera votre dossier.

Une fois le contrat signé, vous pourrez rouler sans craindre de perdre votre assurance. Vous devrez également payer votre cotisation chaque mois, comme pour tout autre contrat d’assurance.

Les assurances « high risk »

Les assurances « high risk » sont destinées aux personnes ayant des antécédents d’accidents ou de suspensions de permis. Les tarifs appliqués sont plus élevés que pour les contrats classiques, mais elles offrent généralement une bonne couverture pour les conducteurs à haut risque.

Les garanties proposées varient selon les assureurs, mais vous bénéficierez généralement d’une couverture minimale en cas d’accident ou de vol du véhicule.

auto assurance annulation

Quelles sont les conséquences de l’annulation du permis ?

L’annulation du permis entraîne l’interdiction de conduire un véhicule à moteur sur la voie publique. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser votre propre véhicule ni louer un véhicule à moteur tant que votre permis ne sera pas rétabli.

De plus, votre assureur peut décider de résilier votre contrat d’assurance si vous ne respectez pas les conditions générales mentionnées dans ce dernier. Par exemple, si vous conduisez un véhicule sans assurance, votre contrat d’assurance peut être résilié immédiatement.

Quelques conseils pour trouver une assurance auto après annulation du permis

Afin de trouver une assurance auto après annulation de votre permis, voici quelques conseils à suivre :

  • Renseignez-vous bien sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous (contrat temporaire, courtier, etc.).
  • Faites jouer la concurrence entre les différents assureurs pour trouver la meilleure offre.
  • N’hésitez pas à contacter un conseiller pour obtenir des informations complémentaires.
  • Renouvelez votre assurance avant l’expiration de votre contrat.
  • Respectez scrupuleusement les conditions de votre contrat d’assurance.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez trouver facilement la meilleure assurance auto pour votre situation.

Les conséquences d’une annulation du permis sont très importantes car elles impliquent l’interdiction de conduire un véhicule à moteur sur la voie publique. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour trouver une assurance auto après annulation du permis : les contrats temporaires, les courtiers et les agences spécialisées et les assurances « high risk ».

Vous devrez prendre le temps de bien vous renseigner et comparer les différentes offres des assureurs afin de trouver le contrat le plus adapté à votre situation et à votre budget.

Retour en haut