Assurance Auto Provisoire : comment y souscrire ?

Voiture et soleil
Revital Assurances

En France comme partout ailleurs dans le monde, il est obligatoire d’assurer tout “véhicule terrestre à moteur”. Or, on choisit souvent d’assurer son véhicule à l’année : il s’agit d’un contrat d’assurance classique. Pourtant, il peut arriver que l’on ait besoin d’assurer sa voiture pour une journée, deux, une semaine… Dans ce cas, les compagnies d’assurance ont tout prévu ! Vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire. Nous allons voir dans quels cas l’assurance auto provisoire est préférable à l’assurance auto traditionnelle, puis nous verrons les plus et les moins de choisir une telle assurance.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire

Une assurance auto provisoire : pour qui ?

L’assurance auto provisoire est destinée tout d’abord aux conducteurs ayant leur permis de conduire depuis au moins deux ans, et, en général, les assureurs demandent, pour vous couvrir, que le conducteur ait plus de 21 ans (parfois jusqu’à 23 ou 25 ans), et moins de 70 ans (75, voire 80 selon les compagnies). Renseignez-vous bien pour savoir si vous êtes éligible à une assurance auto temporaire (ce n’est pas le cas par exemple si vous êtes jeune conducteur).

Ce type d’assurance est prévu pour de courtes durées, allant de 1 à 90 jours, avec des formules week-ends, à la semaine ou au mois… Si vos besoins en couverture vont au-delà de 3 mois, tournez-vous vers une assurance auto traditionnelle.

Attention ! Si votre permis a été suspendu, annulé ou vous a été retiré, si vous avez déjà été condamné pour alcoolémie ou usage de drogues au volant, refus d’obtempérer ou délit de fuite, ou si vous avez causé un ou plusieurs accidents durant une période définie par l’assureur, alors vous ne pourrez pas souscrire à ce type d’assurance.

Quels types de véhicule peuvent être couverts par une assurance auto de courte durée ?

L’assurance auto temporaire peut couvrir bien entendu votre voiture, mais aussi votre camping-car ou votre caravane, quad, moto (de 126 à 750 centimètres cubes, donc pas pour les scooters de 50 cm³ ni pour les 125), votre remorque ou semi-remorque, et tout véhicule de moins de 3,5 tonnes (pour les tonnages supérieurs, il existe des assurances provisoires “poids lourds”).

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

Nous allons vous donner plusieurs situations pour lesquelles vous pourriez souscrire une assurance auto temporaire immédiate.

Un ami ou un membre de votre famille vous a prêté une voiture ou un camping-car pour partir en week-end, et cette généreuse personne n’a pas souscrit chez son assureur à la garantie “prêt de volant” ?

Vous devez aller chercher à la fourrière ou au garage un véhicule enlevé par les forces de l’ordre pour défaut d’assurance ? Et vous souhaitez prendre votre temps pour souscrire une assurance classique annuelle ? Pas de problème, voilà bien une bonne raison de souscrire une assurance auto temporaire 24 heures (on ne peut pas faire moins, la formule 4 heures ou 8 heures n’existe pas).

Contrat d'assurance provisoire

Vous importez ou exportez un véhicule ? Vous possédez une voiture ou une moto (entre 126 et 750 cm³) de collection, que vous ne sortez que de façon occasionnelle, pour des salons ou des rassemblements de passionnés ? 
Vous possédez un permis de conduire étranger et devez circuler en France pour une courte période ? Ou au contraire, vous partez dans un pays non couvert par votre assurance traditionnelle ?

Vous louez une limousine ou une décapotable pour votre mariage ? Sachez que le loueur professionnel prétendra que la voiture est bien assurée, mais à y regarder de près, il faut souvent ajouter quelques garanties, car même si la durée d’utilisation du véhicule est courte, les risques d’accident ou de sinistre demeurent.

Vous êtes le propriétaire d’une jeep qui dort toute l’année dans votre résidence secondaire, et dont vous ne vous servez que pendant les vacances ?

Ou encore, vous venez d’acheter une voiture d’occasion, en ligne sur internet ou chez un concessionnaire, et vous devez la ramener chez vous avant de vous procurer ses plaques d’immatriculation définitives ?

Autant de cas pour lesquels l’assurance auto temporaire est idéale.

Combien coûte une assurance auto provisoire ?

Si vous souscrivez une assurance auto provisoire, sachez que le prix de votre prime varie selon plusieurs facteurs : 

  • La durée de la couverture : de 1 à 90 jours. Les tarifs sont dégressifs, plus vous choisirez de jours et moins vous paierez proportionnellement. Si vous n’êtes pas sûr de la durée pour laquelle vous aurez besoin d’être couvert, prévoyez quelques jours de plus, cela vous coûtera moins cher
  • Les garanties choisies (nous verrons cela dans le paragraphe suivant, elles peuvent aller de la simple assurance au tiers à l’assurance tous risques)
  • Le profil du conducteur : âge, sexe, coefficient bonus/malus, date d’obtention du permis, sinistres passés…
  • Les caractéristiques du véhicule : puissance fiscale, modèle, kilométrage, valeur marchande…
  • Le lieu de stationnement du véhicule (une rue déserte la nuit ou un garage individuel sécurisé) ? Forcément les risques de vol et de dégradation ne sont pas les mêmes…).

Quelles garanties avec mon assurance auto provisoire ?

Par défaut, une assurance auto provisoire vous couvre au tiers (responsabilité civile et protection juridique uniquement). Cela signifie que vous êtes couvert pour les dommages corporels et matériels que vous causeriez éventuellement à autrui lors d’un accident, mais pas pour vos propres blessures ou la casse sur votre véhicule… C’est pourquoi on conseille d’ajouter quelques garanties.

Si vous voyagez à l’étranger, nous vous conseillons fortement de souscrire la garantie Assistance et Rapatriement : cette garantie inclut le dépannage, le remorquage et le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de vol, d’accident ou de panne, l’hébergement ou le rapatriement depuis un pays étranger du conducteur et de ses passagers).

Attention, très important ! Si la durée de l’assurance auto temporaire peut aller de 1 à 90 jours, il vous faudra obligatoirement souscrire pour 3 jours si vous voulez vous rendre à l’étranger. Vous ne serez pas couvert si vous allez par exemple en Espagne ou en Suisse pour quelques heures, si vous n’avez souscrit que pour une journée ! Or un accident ou un sinistre peut se produire même dans un laps de temps très court, donc ne jouez pas avec le feu !

Les autres garanties que vous pouvez ajouter à la simple assurance responsabilité civile (assurance au tiers) sont par exemple :

  • Le vol ou la tentative de vol, la protection contre le vandalisme
  • Les dommages corporels du conducteur
  • L’assurance de ce que contient le véhicule (particulièrement recommandé quand on voyage en camping-car) : papiers, argent, affaires personnelles…
  • Le bris de glace
  • Les incendies
  • Les catastrophes naturelles (grêle, inondation, séisme, tempête, cyclone…)

Le principal avantage : la garantie immédiate

Lorsque vous souscrivez une assurance auto classique, un délai de carence s’applique : ainsi, vous n’êtes pas assuré dès la signature du contrat. Votre assureur prévoit des durées, allant d’1 mois à 1 an pour que les garanties prennent effet, et ceci pour se prémunir des fraudes à l’assurance. 

Par exemple, le délai de carence peut être de deux mois pour le bris de glace, 6 mois pour l’incendie… Toutefois, ce délai est toujours de 0 pour la garantie responsabilité civile, car un conducteur doit être assuré au tiers dès qu’il met un pneu sur la chaussée.

Si le délai de carence imposé par votre compagnie d’assurance est trop long, vous pouvez souscrire une assurance auto temporaire pour vous couvrir pendant ce délai de carence.

Avec l’assurance auto temporaire, pas de délai de carence ! Ainsi, vous êtes couvert une heure après la signature électronique en ligne, à condition d’avoir fourni :

  • Une copie de votre permis de conduire en cours de validité
  • Une copie de la carte grise du véhicule au nom de son propriétaire (celui qui vous prête sa voiture le cas échéant)
  • Une copie du dernier bulletin d’infirmation du véhicule

Voilà ce que nous pouvions vous dire sur la souscription d’une assurance auto temporaire. Vous pouvez remplir ce formulaire, et un conseiller de Revital Assurances vous rappellera dans les meilleurs délais, pour rouler tranquille et bien assuré provisoirement.

Recevez gratuitement et rapidement votre devis d’assurance temporaire