Assurance trottinette électrique vol : infos et devis

Homme montant escalier avec trottinette électrique
Revital Assurances

Se déplacer en trottinette électrique offre de nombreux avantages. Ce moyen de déplacement est en effet plus pratique en ville qu’une voiture ou une moto, et moins polluant. Cependant, une trottinette peut coûter cher à l’achat, et reste donc très recherchée par les voleurs. La meilleure solution pour protéger sa trottinette contre les vols et éviter de perdre de l’argent est alors de souscrire une assurance trottinette électrique avec une garantie contre le vol. Que faut-il savoir à propos de la garantie contre le vol ? Comment trouver la meilleure offre d’assurance trottinette électrique vol au meilleur prix ? Élément de réponses dans la suite de cet article. 

banniere cta contact

L’assurance de la trottinette électrique est-elle obligatoire en France ?

En France, assurer une trottinette électrique est obligatoire. Tout comme le vélo électrique (NVEI), il s’agit d’un engin motorisé (EDPM) capable d’atteindre les 25 km/h. Les risques d’accident sont alors bien présents et ne doivent pas être négligés. Dans certains cas, la trottinette peut causer de nombreux dégâts matériels à une tierce personne.

L’assurance avec la garantie responsabilité civile permet alors de couvrir les dédommagements. Il faut préciser que le propriétaire d’une trottinette électrique non assurée risque plusieurs milliers d’euros d’amende. La loi exige que tout propriétaire souscrive au minimum à la garantie de responsabilité civile. L’assurance contre le vol n’est pas obligatoire, mais reste tout de même d’une grande utilité.

Pourquoi prendre une assurance contre le vol pour sa trottinette électrique ?

L’assurance contre le vol de sa trottinette électrique n’est pas obligatoire d’un point de vue légal. Néanmoins, elle est vivement recommandée à tous les propriétaires. En effet, il s’agit d’une des garanties les plus importantes. Les trottinettes électriques font l’objet de multiples vols. Certains modèles se vendent à plus de 500 euros. Ils attirent de ce fait les voleurs.

Par ailleurs, les composantes des trottinettes électriques attirent également les cambrioleurs. Il s’agit par exemple de la batterie ou encore du moteur. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à entrer par effraction chez les propriétaires de trottinettes pour dérober ces précieuses pièces. En général, il est très difficile de retrouver une batterie ou une trottinette volée.

De plus, il faut souligner qu’une fois retrouvés, les objets volés ne sont plus forcément en bon état. Vous serez donc obligé d’en acheter de nouveaux. Grâce à la garantie assurance contre le vol, vous bénéficiez d’une aide financière de la part de votre assureur. C’est très pratique pour faire des économies et se procurer une trottinette neuve.

Quelle garantie pour l’assurance de sa trottinette électrique ?

Pour bénéficier d’une couverture optimale sur sa trottinette électrique, il faut disposer de certaines garanties dans son contrat d’assurance. La responsabilité civile fait partie des plus importantes. Étant donné qu’elle est obligatoire, vous ne pouvez pas vous en passer dans le contrat. Elle permet de rembourser les dommages causés à autrui avec l’aide de son assureur.

Il faut reconnaître que ce type d’assurance implique en général des conditions à remplir. Elles varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est ainsi conseillé de bien se renseigner sur les détails du contrat avec son assureur avant de le signer. De ce fait, vous éviterez les mauvaises surprises telles que les exclusions de garanties après un accident.

Femme sur la route avec une trottinette électrique

En plus de l’assurance responsabilité civile, vous devez souscrire à l’assurance contre le vol. Elle sert à obtenir un financement pour l’achat d’une trottinette neuve après un cambriolage. Une fois de plus, il existe des circonstances de vol précises pour lesquels les assureurs refusent de venir en aide à leurs clients.

Ils exigent par exemple que le propriétaire utilise un antivol certifié. En cas de non-respect de cette condition, l’assuré prend en charge l’intégralité des frais liés aux dommages causés. Vous devez donc nécessairement remplir toutes les conditions imposées par la compagnie pour bénéficier d’un soutien.

L’assurance contre les dommages matériels et les pannes est aussi très pratique. Elle permet d’obtenir une aide de la part de son assureur lorsque la trottinette subit quelques dégâts. Il peut en effet arriver qu’elle soit endommagée après une chute ou une collision. Une partie des frais pour la réparation est alors prise en charge par votre assureur.

Selon les règles de la compagnie, vous pouvez même bénéficier d’un moyen de déplacement de rechange pendant que le vôtre est en panne. Pour profiter de ce type de privilège, il faut veiller à faire le bon choix de son assureur.

Quel tarif pour une assurance contre le vol de sa trottinette électrique ?

Le coût d’une assurance trottinette électrique varie en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit par exemple des règles de l’assureur, du prix d’achat de la trottinette et de sa puissance. En général, le principe est le même que dans le cas du vélo électrique. Le montant des mensualités est déterminé à partir du prix d’achat des trottinettes électriques. En fonction du nombre de garanties supplémentaires ajoutées au contrat, il peut cependant augmenter.

Ainsi, pour une assurance responsabilité civile basique, vous devriez payer un peu plus de 4 euros en moyenne. Ce tarif est relatif aux modèles de trottinettes électriques de moins de 500 euros. En ajoutant la garantie contre le vol, vous devriez payer entre 10 et 13 euros mensuellement selon le type de l’engin.

Comment trouver la meilleure offre d’assurance trottinette électrique contre le vol ?

Selon les règles des assureurs, les tarifs pour les assurances peuvent énormément varier. Il est donc conseillé de faire le bon choix de compagnie d’assurance. Ceci vous éviterait de payer des mensualités trop élevées pour des garanties basiques. Pour trouver la meilleure compagnie, vous devez comparer les différentes offres du marché.

L’idéal serait de contacter un courtier en assurance professionnel pour profiter de son expertise, comme les courtiers en assurances de Revital Assurances. La société dispose d’ailleurs d’une plateforme permettant de comparer les offres des assureurs afin de choisir la plus avantageuse.

Il suffit de demander un devis en ligne 100% gratuit pour obtenir le meilleur tarif pour votre profil et les garanties désirées. Grâce à Revital Assurances, vous pourrez trouver la meilleure assurance pour assurer une trottinette ou un vélo électrique. Il ne reste plus qu’à souscrire à l’offre de la compagnie si le devis vous convient.

En somme, il faut retenir que l’assurance contre le vol de sa trottinette électrique est importante. Grâce à cette assurance, vous n’aurez pas à repayer intégralement une nouvelle trottinette électrique neuve si vous vous faites voler l’actuelle. Il est cependant recommandé de comparer les offres des assureurs afin de faire des économies sur les mensualités à verser.