Assurance habitation pour trottinette électrique : ça marche ?

Femme trottinette électrique et bureaux
Revital Assurances

Vous disposez d’une assurance multirisque habitation pour votre logement et vous désirez savoir s’il est possible d’y recourir pour assurer votre trottinette électrique ? Selon les garanties choisies au moment de votre souscription, vous pouvez ou non en faire usage. Pour mieux cerner les perspectives qui s’offrent à vous, il importe de bien comprendre le mode de fonctionnement de l’assurance habitation et les éventuels liens possibles avec la trottinette électrique.

banniere cta contact

Assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation fait partie des formules proposées pour assurer son logement. Cette couverture est très recommandée, car elle permet de protéger d’une part vos biens, en cas de sinistre dans votre logement, et d’autre part votre personne. Si cette assurance est la plus souscrite en France, c’est parce qu’elle prend en compte quasiment toutes les garanties. 

Outre les garanties de bases incluses dans le contrat, soit le dégât des eaux, l’incendie, le bris de glace, la catastrophe naturelle…, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles. Selon vos besoins et les offres de couverture disponible chez votre assureur, vous avez la possibilité de souscrire pour le vol, le vandalisme, l’assurance scolaire, les biens mobiles… 

Suivant cette logique, il est normal d’envisager le fait d’inclure l’assurance trottinette électrique dans votre contrat. Cependant, cela ne s’avère pas aussi simple. Même avec l’assurance multirisque, il est peu probable que vous jouissiez d’une protection suffisante contre les sinistres. 

Comment l’assurance habitation couvre-t-elle les trottinettes électriques ?

L’assurance multirisque est la seule qui puisse vous permettre de bénéficier d’une couverture pour votre trottinette électrique. En effet, elle prend en compte trois volets de votre vie. D’une part, vous avez la garantie de responsabilité civile qui permet d’être couvert dans le cas où vous provoquez un dommage à une personne tierce. Ensuite, vous avez la responsabilité civile vie privée et le dommage aux biens.

L’assurance responsabilité civile est celle qui peut offrir une protection pour une trottinette. Néanmoins, elle prend en compte que la trottinette classique. En réalité, l’assurance habitation ne dispose pas de couverture pour les véhicules terrestres à moteur. Pour assurer votre trottinette électrique, il faudra donc opter pour une extension de garantie. Ainsi, vous pourrez ajouter l’assurance trottinette électrique dans votre formule originale.

Couple en trottinette électrique

À noter que tous les assureurs ne disposent pas de ce type de couverture dans leur offre. Vous devrez de ce fait contacter votre compagnie d’assurance pour vous renseigner sur la faisabilité de votre projet. Dans la mesure où vous obtiendrez une réponse positive, alors votre assurance responsabilité civile pourra vous couvrir en cas de dommages causés au tiers avec votre trottinette électrique. Autrement, il faudra contacter une autre société pour obtenir l’assurance trottinette électrique. Dans le cas contraire, tous les éventuels frais liés à un sinistre avec votre trottinette électrique seront à votre charge. 

Est-ce réellement obligatoire l’assurance trottinette électrique en France ?

Tous les engins de déplacement personnel motorisés (EPDM) doivent obligatoirement disposer d’une assurance responsabilité civile. La trottinette électrique étant incluse dans cette catégorie de véhicule (EPDM et NVEI), n’en fait pas exception. Assurer votre trottinette électrique est donc un devoir civil. 

Autrement, vous n’avez pas le droit d’en faire usage sous peine de subir une amende de près de 3750 €. Sachez que depuis octobre 2019, la loi a décrété l’assurance obligatoire pour les trottinettes électriques. Conduire sans avoir souscrit une assurance pour votre trottinette électrique est une infraction à la réglementation. En dehors de l’amende appliquée, vous encourez des sanctions pénales et juridiques. De même, il est possible que votre engin soit confisqué avec une interdiction de conduire d’autres véhicules terrestres à moteur. 

En comparaison avec les risques financiers et juridiques liés au défaut de couverture, il est préférable de se mettre à jour en souscrivant votre assurance responsabilité civile. Puisque cette formule ne couvre que les dommages causés aux tiers, il faudra penser à compléter d’autres garanties pour assurer votre propre protection. 

Les différentes options de garanties pour une assurance trottinette électrique

Pour une assurance trottinette électrique, vous avez généralement le choix entre quatre types de couvertures : 

  • La responsabilité civile : elle est incluse dans toutes les offres d’assurances et son tarif oscille autour de 5 € le mois.
  • La garantie vol : si vous désirez assurer votre trottinette électrique contre le vol afin de bénéficier d’un remboursement, ajoutez cette couverture dans votre contrat. À noter qu’elle ne prend en compte que les vols avec violence et agression.
  • La garantie dommage : elle vous permet de jouir d’une indemnisation pour tous les dommages causés à votre trottinette électrique.
  • La garantie individuelle accident : cette couverture vous offre le soutien financier dont vous avez besoin pour assurer vos frais médicaux en cas d’accident.

En dehors de la responsabilité civile, toutes les autres garanties demeurent facultatives. Vous effectuez votre choix uniquement en fonction de vos besoins de couverture. Sachez que les garanties font varier le prix de votre assurance. C’est donc un facteur à prendre en compte lors de votre prise de décision. 

Tarif d’une assurance trottinette électrique : comment déterminer son prix ?

Pour avoir le prix d’une assurance trottinette électrique, vous devez simplement demander un devis en ligne. Ensuite, il faudra juste remplir un questionnaire renseignant sur vos besoins afin que l’assureur puisse vous proposer un tarif adapter à vos désirs de couverture. La procédure est particulièrement simplifiée avec Revital Assurances. Généralement, les informations à renseigner concernent les points suivants :

  • Le modèle de votre trottinette électrique ainsi que la marque ;
  • Le prix d’acquisition ;
  • les caractéristiques techniques de votre engin (vitesse, puissance, motorisation, etc.) ;
  • Vos informations personnelles (coordonnées, âge…).

Avec ces données, la compagnie d’assurance sera en mesure de vous faire une offre personnalisée.

Où trouver les meilleures offres d’assurance trottinette électrique ?

Pour accéder à un comparatif des meilleures assurances, faites appel aux services de Revital Assurances. Courtier en assurance depuis 25 ans, nous avons eu le temps d’identifier les offres les plus professionnelles et fiables en termes de couverture. Vous avez donc la garantie de bénéficier d’une indemnisation juste.

En plus, en cas de nécessité, nous vous accompagnons dans les démarches administratives pour faire valoir vos droits. De même, si vous avez besoin d’orientation dans le choix des garanties à souscrire, pour bénéficier d’une bonne couverture à un prix accessible, vous pouvez compter sur notre expertise. Pour profiter de notre savoir-faire en assurance de trottinette électrique, demandez-nous un devis en ligne 100% gratuit pour une prise de contact.