Assurance trottinette électrique : obligatoire ou pas ?

Couple en trottinette électrique
Revital Assurances

La trottinette électrique est classée dans la catégorie des nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Elle fait aussi partie des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés). En raison de la popularité récente de ces engins sur le marché, le gouvernement a prévu, en France, des mesures pour recadrer leur utilisation. Ainsi, depuis le 23 octobre 2019, un décret a précisé les exigences liées à l’utilisation légale d’une trottinette électrique. Au nombre des obligations, l’utilisateur est tenu de s’assurer de la présence de certains équipements importants sur le véhicule. Il doit de même souscrire un contrat d’assurance spécifique EDPM ou a minima la garantie responsabilité civile. Voici ce qu’il convient de savoir sur l’obligation de souscrire une assurance trottinette électrique.

banniere cta contact

L’assurance trottinette électrique est une obligation en France

L’assurance trottinette électrique est obligatoire pour tous les conducteurs (de plus de 12 ans) qui circulent avec un tel vélo en France. Cette obligation de l’assurance est valable aussi bien en agglomération qu’en dehors. Elle tient également lieu lorsque vous décidez de mettre la trottinette électrique en location. 

Il faut préciser que cette exigence concerne les trottinettes électriques qui ont une vitesse comprise entre 6 et 25 km/h. Au-delà de cette vitesse, les trottinettes sont assimilées à des cyclomoteurs. Ainsi, elles sont soumises aux mêmes obligations d’assurance que les vélos électriques et les véhicules terrestres à moteur. On parlera alors de l’assurance spécifique EDPM

Dans un cas comme dans l’autre, la couverture indispensable que doit contenir l’assurance trottinette électrique, pour être validée par l’autorité, c’est la garantie responsabilité civile. En effet, cette couverture est indiquée pour permettre d’indemniser les victimes d’un accident ou d’un sinistre causé par l’EDPM. 

En règle générale, l’assureur prend en charge le remboursement du préjudice causé à autrui selon les termes prévus dans le contrat d’assurance. Ce remboursement peut prendre la forme de réparations des dégâts matériels, mais aussi d’indemnisation pour les soins corporels. Quoi qu’il en soit, l’assurance trottinette électrique obligatoire vous permet de ne pas avoir à supporter les coûts généralement élevés de ces réparations de préjudice.

Par ailleurs, il est important de préciser qu’en cas de manquement à cette obligation d’assurance trottinette électrique, le conducteur/propriétaire de la moto est passible de sanctions. Lorsque le délit est constaté, il risque un retrait de permis de conduire, la saisie de sa trottinette ou l’interdiction de conduire certains NVEI

La sanction la plus récurrente pour le défaut d’assurance est le paiement d’une amende. Le montant de la contravention peut aller jusqu’à 3 750 euros. Outre le défaut d’assurance, il y a plusieurs autres manquements qui peuvent donner lieu à des sanctions. C’est le cas notamment lorsque les équipements obligatoires ne sont pas intégrés au vélo avant sa mise en circulation. 

Il s’agit notamment des freins, de l’avertisseur sonore (klaxon), des feux arrière et avant. Pour chacun de ces équipements qui manquent, le contrevenant devra payer une amende de 35 euros. Le port de casque et l’immatriculation du véhicule sont aussi des exigences prévues par l’autorité. 

Les avantages de l’assurance trottinette électrique

Souscrire une assurance trottinette électrique valable, c’est opter a minima pour la garantie responsabilité civile. Toutefois, plusieurs assureurs proposent aujourd’hui des contrats d’assurance EDPM plus étendus. Ces derniers sont spécialement adaptés aux besoins des souscripteurs. Sur la base d’un devis, vous avez donc la possibilité de choisir des garanties supplémentaires dans votre contrat d’assurance trottinette électrique.

Au nombre de ces garanties, il y a la protection contre le vol qui est généralement incluse dans la formule tous risques. Si vous vivez dans une zone peu sécurisée, la garantie vol de cette assurance vous sera utile à plus d’un titre. Vous bénéficierez alors d’un remboursement de la part de l’assureur en cas de vol de votre moto. 

Blonde en trottinette électrique

Il n’est pas nécessaire de rappeler que l’achat d’une trottinette électrique représente un investissement d’une certaine valeur. Souscrire une assurance trottinette électrique vous permet donc de sécuriser votre investissement et de ne pas enfreindre la loi en France.

Il faut cependant préciser que le remboursement de l’assurance vol se fait dans des conditions clairement définies dans le contrat. Ainsi, l’assureur exige généralement que l’utilisateur se munisse d’un antivol agréé pour le stationnement de l’engin à l’extérieur. C’est le principe de base pour que l’effraction soit prise en compte par la compagnie. Pour le vol à domicile, la couverture de l’assurance multirisque habitation peut être suffisante.

Par ailleurs, la garantie casse est souvent intégrée dans les contrats d’assurance pour trottinette électrique. Cette couverture protège le conducteur et le vélo en cas de dommages. Vous n’êtes jamais trop prudent pour être à l’abri d’un acte de vandalisme ou d’une collision. Pour prévenir les risques, il serait donc à votre avantage de souscrire une assurance adaptée à votre situation.

Même si vous vivez dans une zone exposée aux sinistres (incendie, tremblement de terre, inondation…), vous n’aurez pas à craindre les dégâts de ces risques. En effet, l’indemnisation de l’assureur peut prendre plusieurs formes. Il peut être question de remboursement des soins en cas de dommages corporels ou de remboursement du prix du vélo s’il est totalement endommagé. Le propriétaire peut aussi bénéficier d’une indemnité pour la compensation de perte s’il est resté invalide pendant un temps par exemple.

L’autre avantage lié à l’assurance trottinette électrique, c’est que vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs contrats. La concurrence étant présente dans le secteur, les compagnies appliquent des tarifs de plus en plus avantageux afin d’attirer la clientèle. Le conducteur/propriétaire de la trottinette électrique peut alors comparer plusieurs devis afin de faire un choix optimal. 

Le rôle du courtier en assurance

Si l’assurance trottinette électrique est obligatoire, il faut toutefois choisir le contrat qu’il vous faut. En effet, en fonction de votre profil, de la fréquence d’utilisation de la moto ou même de votre situation géographique, vos besoins de couverture seront différents. À moins de savoir vous y prendre, vous risquez alors de perdre assez de temps. C’est là que le recours à un courtier en assurances est de mise.

En la matière, l’expertise de Revital Assurances peut vous orienter vers le meilleur contrat d’assurance pour votre profil. Il vous suffit de quelques clics sur notre site internet pour obtenir rapidement et gratuitement, 100% en ligne, un devis d’assurance trottinette électrique adapté à vos besoins. Et ce, au meilleur prix.