Mutuelle TNS (Auto-entrepreneur) : devis gratuit en ligne

Revital Assurances

Socialement, les auto-entrepreneurs ne possèdent pas les mêmes avantages que les travailleurs salariés et n’ont pas de mutuelle complémentaire à l’assurance maladie. C’est pourquoi pour être mieux couvert, le micro-entrepreneur devra souscrire à une mutuelle santé individuelle. Voici quelques informations essentielles qui vous aideront à trouver la meilleure mutuelle auto-entrepreneur.

banniere cta contact

A quoi sert la mutuelle TNS pour auto-entrepreneur ?

Tant qu’il n’est pas salarié, tout auto-entrepreneur a le droit de choisir la mutuelle santé TNS qui convient le mieux à ses besoins. Les profils étant différents, il convient à l’initiateur d’adapter l’offre de la mutuelle à ses conditions personnelles.  C’est par exemple le cas d’un auto-entrepreneur victime d’une maladie cardiaque. Celui-ci choisira une mutuelle qui globalement prend en charge et de manière globale les consultations chez les spécialistes. 

Étant soumis à un régime de la sécurité sociale, les remboursements des frais de santé pour les auto-entrepreneurs dépend du pourcentage défini par l’État. À titre d’exemple, le remboursement de la BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale) est accordé à 70 pourcents pour la consultation chez un médecin généraliste. Mais, cela n’est applicable dans la mutuelle que lorsque l’auto-entrepreneur suit le parcours de soin défini et fait le choix d’un médecin traitant.  Au cas contraire, le remboursement des frais de santé avec la BRSS se feront à 30%.

Chaque geste médical détient un taux et les bases de remboursement sont différentes. Les soins dentaires et optiques et dentaires par exemple ont un niveau de remboursements assez faible. Il serait donc sage à ce moment d’opter pour une mutuelle auto-entrepreneur pour pouvoir couvrir le reste de frais délaissés par la sécurité sociale. Le micro-entrepreneur peut donc bénéficier d’une couverture santé plus intéressantes grâce à la mutuelle santé TNS avec des avantages tels que :

  • Des remboursements mieux complétés pour les soins optiques et dentaires
  • La couverture des dépassements d’honoraires
  • Les tiers payants
  • La prise en charge des frais de l’hospitalisation
  • Aide-ménagère.

Il est alors important pour un auto-entrepreneur de souscrire à une mutuelle complémentaire santé, dans l’intérêt d’obtenir des remboursements plus significatifs.

Les aides à la souscription d’une mutuelle TNS auto-entrepreneur

Il existe de nombreuses aides destinées à la souscription d’une mutuelle santé TNS par un auto-entrepreneur. En effet, celui-ci peut bénéficier d’un régime fiscal simplifié ou encore régime micro-social. Globalement, l’auto-entrepreneur paye des charges en fonction du forfait qui lui est attribué avec un taux adapté à son activité. 

Cela change des décalages d’un an effectués par tous les entrepreneurs. Cet avantage lié au régime fiscal ne permet cependant pas à l’auto-entrepreneur de bénéficier des contrats de loi Madelin qui permettent de déduire de ses revenus fiscaux les cotisations y afférentes. Ainsi, le souscripteur de la mutuelle santé doit financer lui-même la protection complémentaire. Généralement, les auto-entrepreneurs aux revenus faibles peuvent bénéficier d’une CMU ou encore de l’ACS (aide à la complémentaire santé).

Il existe des conditions générales que doit remplir l’auto- entrepreneur afin de pouvoir Bénéficier de l’ACS :

  • Être un citoyen résidant en France depuis plus de 12 semaines
  • Ne pas être couvert par la CMU
  • Détenir des ressources dont le montant est compris entre le plafond de la Couverture Maladie Universelle et ce même plafond augmenté de 35%.
jeune homme buvant une tasse de café dans son bureau

Quels sont les critères de choix d’une mutuelle TNS pour auto-entrepreneur ?

Les auto-entrepreneurs possèdent des situations différenciées. C’est pourquoi, il est primordial de déterminer au préalable vos besoins réels avant de vous lancer dans la quête d’une mutuelle santé. Pour bon nombre de travailleurs indépendants, les tarifs pour une complémentaire santé peuvent être assez lourds au niveau des finances.

Il n’est pas utile à ce moment-là de s’offrir une surprotection. Au contraire, c’est le moment de comparer les garanties des différentes mutuelles santé TNS afin d’opérer le choix adapté à votre santé et vos finances. Cette comparaison passe par une évaluation de certains éléments des mutuelles santé TNS.

Le taux de remboursement

Le choix d’une mutuelle auto-entrepreneur dépend des besoins du souscripteur. Si vous êtes encore jeune et en bonne santé, la mutuelle santé  »low cost » semble être la mieux adaptée pour couvrir la totalité de vos frais. Par contre, les auto-entrepreneurs à la santé fragile se doivent d’y réfléchir à deux fois avant de sélectionner une mutuelle santé TNS. Il lui convient de trouver des garanties avantageuses, étant donné que l’indemnisation attribuée par la sécurité sociale est assez faible.

Les services associés

Pour effectuer le bon choix d’une complémentaire santé pour auto-entrepreneur, il est important de bien comprendre le principe des remboursements de l’assurance maladie. Chaque acte médical détient un prix conventionné. Il s’agit du tarif sur lequel se base la sécurité sociale pour pouvoir appliquer le taux de remboursement. Un grand nombre de mutuelles santé TNS proposent des remboursements basés sur des frais réels, tandis que d’autres proposent des prestations annuelles. Il convient à l’auto-entrepreneur de choisir la solution qui lui convient le mieux.

La mutuelle santé TNS est-elle obligatoire pour l’auto-entrepreneur ?

La mutuelle santé peut être obligatoire ou non en fonction de la situation de l’auto-entrepreneur :

  • Cas où l’activité de l’auto-entrepreneur est exercée à titre principal : ici, le micro-entrepreneur peut uniquement bénéficier du régime général de l’assurance maladie issue de la sécurité sociale. Souscrire à une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.
  • Cas où l’activité de l’auto-entrepreneur est exercée à titre secondaire : lorsque l’auto-entrepreneur est toujours salarié, alors il bénéficie automatiquement de la mutuelle obligatoire de la société qui l’emploie.

Il faut savoir que des entreprises peuvent souscrire à des mutuelles santé TNS obligatoires pour les ayants droit. Si le conjoint d’un auto-entrepreneur se trouve dans une entreprise qui détient ce contrat, alors cette complémentaire santé devient obligatoire pour l’auto-entrepreneur

Comment trouver la mutuelle TNS la plus avantageuse pour vous ?

Un auto-entrepreneur ne possède pas toujours des revenus stables. C’est pourquoi il se doit de trouver un équilibre entre la mutuelle santé et le Budget Alloué pour les démarches de souscription. Le moyen le plus simple et efficace permettant de choisir une complémentaire santé TNS adapté à vos besoins est d’utiliser un comparateur en ligne gratuit.  

Le comparateur est un outil Internet facile à utiliser n’exigeant aucun engagement.  Il vous suffira de mettre vos informations dans un unique formulaire et de donner votre numéro de SIREN. Vous aurez la possibilité d’obtenir de nombreux devis en fonction de votre profil pour pouvoir effectuer le choix de votre mutuelle auto-entrepreneur

Les éléments les plus importants à étudier concernent les niveaux de garanties et les prix des mutuelles. Ainsi, vous obtiendrez un rapport qualité-prix assez utile pour sélectionner le contrat le plus intéressant.

Faites la demande de votre devis en ligne gratuit sur notre site Revital Assurances et profitez des meilleures offres d’assurances.